17 mois après, le dossier de l’assassinat de Jovenel Moise suit-il son cours?

Publier le: 08 déc. 2022 à 08:19
Hier mercredi 7 décembre 2022 a ramené la commémoration de l’assassinat du feu président, élu sous la bannière du Parti Haitien Tèt Kale (PHTK), Jovenel Moise, en son domicile privée, à Pèlerin 5, commune de Pétion-Ville. Après dix- sept mois que ce dernier ait été tué par des balles assassines de mercenaires, pas mal de suspects sont encore sous les verroux depuis, mais, le dossier semble-t-il avoir du plomb dans les ailes, car les autorités policières et judiciaires haïtiennes sont toujours à la recherche des personnes qui ont contribué d’une manière ou d’une autre dans cet acte meurtrier.
Cependant, le dossier qui devrait prendre son envol allait connaître son premier revirement, quelques jours seulement après que le doyen du tribunal de première instance, Me. Bernard St-Vil allait faire le choix du juge instructeur, Matthieu Chanlatte, mais ce dernier s’était vite déporté du dossier le 13 août 2021.
Dans une note qui a été publiée le vendredi 13 août 2021, le magistrat instructeur avait signifié le responsable du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince son déport de cette épineuse affaire.
« Nous nous déportons dudit dossier pour des raisons de convenance personnelle et ordonnons son retour au doyen de ce tribunal pour les suites de droit », avait écrit et signé l’homme de la basoche dans l’acte, et qui a été reçu au greffe du tribunal ce même jour.
Plus loin, sous l’ordonnance du doyen du tribunal le dossier des nommés Christian Emmanuel Sanon, James Solages, Joseph Vincent, Wilbert Dragon et consorts accusés dans ce dossier.
Les chefs d’accusations qui ont été retenus contre ces messieurs sont les suivants: présomptions graves d’assassinat, de tentatives d’assassinat, d’actes de terrorisme, vol de nuits à mains armées et d’associations malfaiteurs au préjudice du président de la République Jovenel Moïse et son épouse veuve Marie Etienne Martine Moïse, a été remis au cabinet d’instruction criminelle par le magistrat.
Nouvelle désignation d’un juge d’instructeur
Le doyen du Tribunal de Première Instance, Me. Bernard St-Vil a confié l’affaire de l’assassinat du feu président à Me. Gary Orélien pour la poursuite du dossier.
À cet effet, le magistrat instructeur qui ne date pas à partir en besogne. Ce jeudi 9 septembre 2021, le juge instructeur en charge du dossier de l’assassinat de l’ex président Jovenel Moise, le magistrat Gary Orélien était présent dans son carré pour auditionner l’ex coordonnateur de l’Unité de la sécurité présidentielle (USP), Jean laguel Civil, pour une seconde fois.
D’autre part, la veuve du président de la République, Marie Etienne Martine Moïse s’était rendue au parquet de Port-au-Prince, le mercredi 6 octobre 2021 pour repondre aux différentes questions du magistrat instructeur Garry Orelien, en charge de l’enquête autour de l’assassinat de l’ex président Jovenel Moise dans la nuit du 6 au 7 juillet dernier en sa résidence privée.
Cependant, c’était à travers une note de presse parue, le jeudi 22 octobre 2021, qu’un conseil d’avocats avait été constitué et composé de Me Patrice Florvilus, membre du barreau de Petit-Goâve et de Québec, Me Fleury Jean, avocat du Barreau de Port-au-Prince et Me Philippe Larochelle, avocat du Barreau de Québec. Ces derniers ont jusqu’à présent pour mission d’accompagner M. Joverlein Moïse dans sa recherche pour que justice soit rendue à son père.
Par ailleurs, une multitude d’auditions a eu lieu par Me Orelien, parmi ces personnes auditionnées on peut citer: l’ancien directeur général de la PNH Léon Charles, Me. Rockfeller Vincent, puis l’ancien ministre des Affaires étrangères Claude Joseph, Dimitri Hérard, entre autres.
Malgré, l’enclenchement qu’a connu le dossier de Jovenel Moïse avec Me Garry Orélien, en chemin faisant, ce dernier allait jeter l’éponge, car en janvier 2021, dans une correspondance adressée au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) en date du 21 janvier 2022, ayant pour numéro de dossier: 0764/20-21, le cabinet Orélien assisté de son greffier a rendu une ordonnance dans laquelle le magistrat a fait savoir qu’il s’est dessaisi du dossier relatif à l’assassinat de l’ex-président élu sur la bannière du PHTK.
“Officiellement, je m’en suis dessaisi pour convenance personnelle” a écrit le juge Orélien.
Par contre, avant même la venue du décision de déportation du juge en charge dudit dossier, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) avait fait une ordonnance à l’inspection judiciaire dans le but de diligenter une enquête afin que la lumière soit faite sur les accusations du RNDDH indexant le magistrat Orélien. Dans cette même affaire, le Doyen du TPI, Me Bernard St-Vil avait refusé une demande de prorogation sollicitée par Garry Orélien dans le cadre de cette affaire.
En ce sens, avec la nouvelle dessaisissement Gary Orélien devient le second juge qui a abandonné cette affaire, après Mathieu Chanlatte? Cependant, à l’échelle internationale le dossier suit son cours, car beaucoup de personnes ont été appréhendées dont l’ex-élu de l’Ouest John Joël Joseph, Roodolph Jaar pour répondre aux actes qui lui ont été reprochés.
Nouveau rebondissement dans le dossier
Dans une correspondance adressée au juge d’instruction en charge du dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse Walther. W Voltaire, hier mercredi 7 décembre 2022, le conseil d’avocats de la veuve de l’ex président , Marie Etienne Martine Moise a exigé le déport du juge Voltaire de cette affaire. Cette décision est prise pour cause de soupçon légitime, selon ce qu’a fait savoir le conseil d’avocat.
C’était dans la matinée du mardi 29 novembre 2022, nous, le conseil d’avocats de la veuve de Jovenel Moïse, née Marie Etienne Martine Joseph, avions eu une rencontre avec vous, dans votre cabinet d’instruction.
Cette rencontre qui s’était déroulée autour d’une demande amiable de votre déport du dossier de l’assassinat du président Jovenel Moïse pour cause de suspicion légitime “, lit-on dans cette correspondance adressée au juge Walther Wesser Voltaire.
Indiquant qu'” à la fin de cette rencontre, il a été convenu que le juge Voltaire informerez le cabinet d’avocats de Martine, de sa décision sur la demande de déport pour suspicion légitime. ” Jusqu’à présent le conseil n’a reçu aucun signe de Me Voltaire, a indiqué le conseil ” , a insisté le conseil. ”Suite à ” cette incertitude ” , ledit conseil, se basant sur cette locution latine : er verba volent scripta manent ! » demande , au nom de la victime : Madame Marie Etienne Martine Joseph, le déport du juge d’instruction Walther. W Voltaire de cette affaire.
Quand la justice finira vraiment par jouer son rôle important dans des dits dossier, si nous tenons compte de diverses assassinats, crimes crapuleux qui ont perpétré à l’égard des gens comme: Jean L. Dominique, Monférrier Dorval,les frères Izméry, entre autre, ces derniers peinent à trouver justice.
Le dossier du 58è président connaitra-t-il le même sort?
Webertson Dorvil
AreaNews Media