19 ressortissants haïtiens sauvés par des garde-côtes américaines

Publier le: 10 janv. 2023 à 08:46
Les autorités américaines ont annoncé, hier lundi, le sauvetage de 19 ressortissants haïtiens qui étaient bloqués dimanche sur l’île de Monito, à Porto Rico, après avoir été abandonnés par des passeurs, dont 10 hommes et 9 femmes.
Selon un communiqué rendu public par la presse locale, lundi 9 janvier 2022, les garde-côtes américaines ont secouru au moins 19 migrants haïtiens. Cette intervention survient après une alerte des garde-côtes de San Juan qu’avaient annoncé jeudi dernier la présence de 19 immigrés bloqués sur les falaises rocheuses de l’île de Monito .
« L’évaluation méticuleuse de la situation par l’équipage du petit bateau et leurs actions ont permis aux 19 survivants d’être secourus en toute sécurité », a déclaré le commandant du bateau, Devonte Weems, dans la note.
Par ailleurs, les autorités concernées disent que les conditions de mer étaient difficile pour secourir les immigrés car celles-ci ont retardé les efforts de sauvetage jusqu’à dimanche, lorsque les conditions se sont améliorées et ont permis au navire de s’approcher de l’île.
« Les gens risquent leur vie et celle de leurs proches en mer sans se rendre compte à quel point ces voyages peuvent être dangereux », a-t-elle dénoncé.
Stevinsonne JEUNE
Areanws Media