Insécurité alimentaire

2023, une année consacrée aux ressources naturelles et au développement rural, selon Ariel Henry

Publier le: 07 janv. 2023 à 08:13

Afin de lutter contre l’insécurité alimentaire en Haïti qui touche la majorité de la population haïtienne, le gouvernement de Ariel Henry, en coordination avec le Ministère de l’Agriculture du Travail, ont lancé hier vendredi 6 janvier 2023, un programme spécial de sécurité alimentaire.

Le Premier ministre Ariel Henry se dit préoccupé par l’insécurité alimentaire qui gangrène beaucoup de personnes en Haïti. En effet, un programme spécial de sécurité alimentaire a été mis sur pied, vendredi 6 janvier 2023, afin d’aider la population à lutter contre ce phénomène et à promouvoir la production locale.

« Dans la mise en place des politiques publiques, j’ai tenu à commencer l’année au Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural, parce qu’à côté des problèmes de sécurité causés par les gangs armés, la production nationale et l’insécurité alimentaire sont deux préoccupations majeures pour le gouvernement. C’est donc avec intérêt que je suis venu participer à l’activité organisée aujourd’hui par le ministère de l’agriculture », a-t-il promis.

En présence de plusieurs membres de son gouvernement, dont le ministre de l’Agriculture Charlot Bredy, le chef du CSPN a procédé au lancement du programme spécial de sécurité alimentaire, un projet de promotion et de protection sociale qui permettra les haïtiens à trouver en grande quantité et à des prix abordables des produits bio.

« Cette responsabilité, il nous incombe de l’assumer pleinement, en faisant des plans et en nous donnant les moyens qu’il faut à cette fin », a-t-il déclaré. En outre, le PM Ariel Henry dit que le pays soit obligé d’importer des denrées qu’il peut produire pour alimenter le marché local et même exporter.

Par ailleurs, Ariel Henry a fait savoir que 2023 sera une année de mobilisation des ressources naturelles et du développement rural afin de lutter contre l’insécurité alimentaire en Haïti.

« 4.5 millions d’Haïtiens ont des difficultés à subvenir à leur faim c’est-à-dire qui n’ont pas de quoi manger à leur faim. Aujourd’hui le nombre a augmenté et on parle de plus d’un million qui serait en insécurité alimentaire aiguë. Tous ces chiffres ne confirment qu’une seule et même chose », a-t-il dit.

Stevinsonne JEUNE
Areanews Media

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button