204 présumés bandits tués depuis avril, révèle le CARDH

Publier le: 26 juin 2023 à 08:27
Selon le dernier rapport « Impact du Bwa Kale sur l’insécurité et les enlèvements » publié par le Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme (CARDH), 204 personnes membres présumées de gangs ont été tuées dans le pays lors du mouvement baptisé “Bwa Kale” depuis avril 2023.
Selon ce rapport trimestriel publié le samedi 24 juin 2023, le total de ces bandits présumés victimes des protestations populaires “Bwa Kale” ont été recensés dans huit (8) départements du pays.
L’Ouest figure comme le département où le plus de présumés bandits ont été exécutés par la population civile avec 158 morts, soit 77,45% du total des cas recensés.
Aussi, 24 autres victimes ont été également recensées dans les départements de l’Artibonite, 12 dans la Grand’Anse, 5 dans le Centre, 2 dans le Nord-Est, et 3 respectivement dans le Sud, le Sud-Est et le Nord.
Par ailleurs, le Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme (CARDH) souligne l’urgente nécessité pour l’Etat d’encadrer ce mouvement en assumant ses responsabilités, considérant la nette amélioration de la sécurité publique.
Le mouvement “Bwa Kale”, lancé le 24 avril 2023 à Canapé-vert, dans le département de l’Ouest, est en réponse à la terreur imposée par des gangs armés qui terrorisent la population haïtienne à longueur de journée, a généré des résultats tangibles. En mai 2023, un rapport du CARDH avait fait constater que ledit soulèvement populaire avait entraîné une réduction significative des enlèvements et d’autres formes de violence dans le pays.
Areanews Media