Haïti

Ils ont manifesté contre Jovenel Moïse autrefois, pourquoi certains artistes gardent le silence aujourd’hui ?

Publié le : 15 août 2022 à 08:59

Jovenel Moïse peu avant son assassinat était hué presque de tous, et les quelques raisons en cause étaient la cherté de la vie, l’impunité et l’insécurité, particulièrement le kidnapping qui faisait rage, et sans oublier le dossier Petrocaribe. Face à l’ancien président PHTK, une grande partie de la population frustrée, dans la foulée : des artistes.

Nous sommes le 30 septembre 2019. Une vingtaine d’artistes, membres de la Coalition des artistes haïtiens, dans un communiqué, se sont prononcés sur la dégradation de la situation socio-sécuritaire d’Haïti, et ont influencé la révolte du peuple haïtien contre l’administration d’alors. Ils évoquent les conditions de vie exécrables du peuple haïtien.

« Le système politique, économique et social actuel est un monstre qui suce le sang du peuple haïtien et, ainsi, anéantit son espoir de peuple au passé glorieux », disent-ils, affirmant, entre autres, que « les élites doivent accepter leur échec ».

Les noms de Lord Kinomorsa Divers (King Kino) ; Jean Léonard Tout-puissant (Izolan) ; Joseph Zenny Junior (Ti Joe Zenny) ; Arly Larivière ; Jude Jean ; Eders Stanis (Pipo) ; Misty Jean ; Daniel Fils-Aimé (Tonton Bicha) ; Telfort Stevenson et Kenny Desmangles, créateurs entre autres, parmi les signataires du dit communiqué.

En octobre 2019, les mobilisations contre « Nèg bannann nan » allaient se multiplier jusqu’à ce que l’union faisait réellement la force. Artistes, religieux, vodouyizan et dirigeants de partis politiques de l’opposition, tous réclamaient le départ du 58e président à la magistrature suprême de l’État.

« Si n pa voye Jovenel ale n ap mouri o », une phrase qui servait d’hymne aux détracteurs.

En 2022, 1 an après l’assassinat de JoMo, les mêmes problèmes persistants, empirent même, mais la coalition des artistes demeure différente. Face à la montée de l’insécurité et la cherté de la vie, aucune dénonciation n’est à l’aube, pas de manifestation non plus. Au contraire, ils vivent aveuglément et s’accusent mutuellement.

En effet, depuis quelques temps une mésentente règne au sein de l’industrie musicale impliquant largement Tonton Bicha, T-Joe Zenny et King Kino, entre autres, par rapport à leur position politique actuelle en lien avec le feu président. Bicha qualifie même certaines de ses paires de “traître”. Une situation qui mettait à nu l’intérêt de certains artistes sur la réalité actuelle en Haïti, particulièrement depuis la réalisation de SumFest Haïti cette année en plein pic d’insécurité.

AreaNews Média / Netalkolemedia

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button