Éducation

La rentrée des classes le 5 septembre 2022, une décision amère pour certains parents

Publié le : mardi 23 août 2022 à 19:55 

De Juin à nos jours cela fait exactement 2 mois depuis que le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a lancé le calendrier scolaire 2022/2023 et la rentrée des classes est prévue pour le 5 septembre 2022.

Pour les parents d’élèves cette décision est une pagaille totale vu la situation socio-économique et sécuritaire du pays.

Si à chaque jour suffit sa peine, à chaque rentrée des classes suffit ses lots de problèmes, et les doléances de parents pleuvent dans le canal de la presse et autres instances.

L’année précédente les autorités étaient obligées de reporter la date initiale de la rentrée des classes à cause du séisme du 14 Août qui, malheureusement avait touché 3 départements du grand Sud.

Cette année encore, les parents demandent un report car la crise politique du pays prend le dessus sur leur activité, affectant ainsi leur maigre rentabilité. Certains déclarent même qu’ ils ne savent pas si leurs enfants vont faire une classe supérieure étant donné qu’ils n’ont pas eu la chance d’obtenir leur bulletin de fin d’année faute de dettes.

Les directeurs d’écoles, grands bénéficiaires, dans la logique censés se réjouir quant à l’ouverture se plaignent également, et la raison n’est autre que le même train-train, une question de dette.

191 jours de classe sont prévus pour une quantité de 935 heures de cours pour le fondamental, une réduction de 196 jours de l’année dernière à 191 pour cette année et 1 146 pour le secondaire.

Plus de jours de congé retenus par le ministère, passant de 9 jours à 12 jours et la date du 30 juin est fixée pour boucler l’année scolaire.

Mais toutes ces informations et modifications ne sont que foutaises aux yeux des parents dans la mesure où l’argent se fait toujours rare.

Area News Media

Marc Midley Calixte

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button