Haïti

« Des hommes d’affaires qui financent les manifestations violentes seront sanctionnés dans les prochains jours », dixit Jean Victor Généus

Publié le : 23 sept. 2022 à 12:06

Lors de sa participation à l’Assemblée générale de l’ONU à New York, le ministre des Affaires étrangères Jean Victor Généus a fait savoir qu’il a décrit la situation du pays à cette réunion de haut sommet. Présent à l’ONU au nom du gouvernement haïtien, le chancelier Généus menace de sanctionner tous les hommes d’affaires qui ont financé les manifestations violentes dans le pays durant les dernières semaines.

En effet, à la suite de l’annonce de l’augmentation du prix du carburant à la pompe, Haïti a connu plus d’une semaine de turbulences où les activités étaient au point mort. Les scènes de pillages sont devenues monnaie courante. Cette situation délétère n’a pas ébranlé le gouvernement d’Ariel Henry qui a pris sa décision, doublé le prix du carburant à la pompe.

Face à cette situation chaotique, le gouvernement ne veut pas rester indifférent et menace de passer à l’action. En ce sens, le ministre des Affaires étrangères, Jean Victor Généus a annoncé que dans les prochains jours des sanctions pourraient être appliquées contre des acteurs économiques qui financent les manifestations violentes dans le pays.

Soulignons qu’Haïti était au cœur des débats à l’Assemblée Générale de l’ONU. Plusieurs dirigeants d’autres pays, notamment le président des États-Unis Joe Biden, ont exhorté la communauté internationale à se statuer si le cas d’Haïti qui connaît des jours sombres. La mauvaise gouvernance, l’insécurité notamment le kidnapping, la cherté de la vie, la rareté de carburant, pour ne citer que cela sont les différents fléaux qui portent la population haïtienne sur son dos.

Jeff Jean Joseph

AreaNews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button