36 ans, après les Argentins décrochent leur troisième étoile

Publier le: 19 déc. 2022 à 13:04
Les Albiceste ont remporté hier, au stade Lusail Iconic la finale de la Coupe du monde de football face à la sélection française à l’issue d’une séance fatidique de tirs au but (3-3; 4 t.a.b à 2), match qui était riche en rebondissement, où les poulains de Didier Deschamps ont réagi à trois reprises pour rejoindre les Argentins au tableau d’affichage.
L’Argentine devient pour la troisième fois championne du monde, à l’issue d’une finale très disputée, qui s’est dénouée lors de la séance de tirs au but (4-2) contre la France après un match nul 3-3. Une consécration pour Lionel Messi face à Kylian Mbappé, coéquipier au PSG, meilleur buteur de cette vingt-deuxième édition de cette Coupe du monde.
Une finale organisée le jour de la fête nationale du Qatar, cette finale a mis face à face les deux joueurs stars du Paris Saint-Germain sous bannière qatarie, Lionel Messi et Kylian Mbappé.
*Lionel Messi au sommet du football mondial*
C’est le premier titre mondial pour Lionel Messi, auteur d’un doublé. L’Argentine a mené au score 2 à 0 à la mi-temps, grâce à Messi et Angel Di Maria, puis 3 à 2 en prolongation avant que Kylian Mbappé n’inscrive un troisième but (80e s.p., 81e, 118e s.p.) pour envoyer les Bleus aux tirs au but.
Lionel Messi, capitaine de l’Argentine sacré championne du monde dimanche lors de la Coupe du monde au Qatar, s’est exprimé, peu après la finale qu’il adorait
« Être dans la sélection, avec ce groupe», et qu’il comptait bien «vivre quelques matchs de plus en étant champion du monde. »
« Après avoir tant lutté dans ma carrière, cela m’arrive presque à la fin », a déclaré Messi, 35 ans (172 sélections), qui avait dit que le Qatar serait « sûrement » son dernier mondial.
« Je ne vais pas prendre ma retraite. J’ai envie de continuer à jouer en tant que champion du monde avec l’Argentine », a écrit Lionel Messi via son compte twitter, ce dernier qui a enduré tant de revers avec sa sélection.
Évidemment, je voulais finir ma carrière avec cela (…) Mais j’aime le football, j’aime ce que je fais, j’aime être dans l’équipe nationale, être avec ce groupe. Et évidemment, je veux continuer à vivre encore quelques matchs en étant champion du monde », a ajouté le champion du monde au micro de télévisions argentines.
« Je ne peux pas demander plus. Je vais presque clore ma carrière, ce sont mes dernières années », a déclaré un Messi apaisé et radieux, et qui a avoué un pressentiment que l’Argentine allait gagner.
« Je le savais, je l’avais dit à un moment donné, que Dieu allait me le donner, et je ne sais pas pourquoi, j’avais le sentiment que ça allait être cette fois-ci. Et ça me procure une joie immense. »
« Nous avons beaucoup souffert », a-t-il analysé à propos du match.
« C’était un match très étrange, comme l’autre fois avec les Pays-Bas, et quand on prend la tête dans la prolongation, ça nous est arrivé à nouveau », d’être rejoints au score.
« Elle est magnifique », a-t-il commenté en regardant la coupe dans ses mains.
L’Argentine remporte la troisième Coupe du monde de son histoire, après celle de 1979 et 1986, avec une génération qui a connu beaucoup de moments noirs.
Avec cette consécration suprême au Qatar, le seule titre qui a avait manqué au Pulga argentine pour couronner sa belle carrière de footballeur.
Ce titre ne ferait-il pas de Lionel Messi le plus grand joueur de toute l’histoire du football?
Webertson Dorvil
AreaNews Media