L’ancien Député Gary Bodeau sanctionné par le gouvernement américain
Publier le : 05 avril 2023 à 14:23
Le bilan des personnalités politiques haïtiennes sanctionnées par les États-Unis s’est alourdi. En effet, ce mercredi, l’ancien président de la chambre des députés, Gary Bodeau, vient d’être sanctionné par le gouvernement américain. Ce dernier a été accusé par les autorités américaines de corruption.
Selon le Département du Trésor des États-Unis, le député en question a été impliqué dans des actes de corruption et de détournement de fonds. Les États-Unis ont donc pris des mesures pour punir ces actes, notamment en imposant des sanctions à l’encontre de Gary Bodeau et en le plaçant sur une liste noire.
En conséquence, tous les biens et intérêts de l’ex député de la cinquantième législature qui se trouvent aux États-Unis ou sous le contrôle de personnes américaines sont bloqués et doivent être signalés à l’OFAC, a précisé les États-Unis suite à la nouvelle décision prise à l’encontre de l’ancien parlementaire.
De plus, disent les autorités américaines, toutes les entités qui sont détenues, directement ou indirectement, individuellement ou en agrégat, à 50% ou plus par une ou plusieurs personnes bloquées sont également bloquées. Sauf autorisation par une licence générale ou spécifique délivrée par l’OFAC, ou sauf exemption, la réglementation de l’OFAC interdit généralement toutes les transactions des personnes américaines ou transitant par les États-Unis impliquant des biens ou des intérêts de personnes désignées ou bloquées.
Gary Bodeau a été impliqué dans plusieurs schémas de corruption, dans lesquels il a essayé d’influencer les nominations politiques en Haïti, en facilitant et en sollicitant des pots-de-vin d’une valeur de plusieurs millions de dollars. En 2018, il a payé des fonctionnaires haïtiens pour obtenir leurs votes lors de la nomination de ministres. Il a également sollicité un paiement de pots-de-vin de plusieurs centaines de milliers de dollars de la part de hauts fonctionnaires haïtiens en échange de son soutien politique.
Rappelons que les États-Unis ont déjà sanctionné plusieurs personnalités politiques haïtiennes pour cause de corruption ainsi que pour leur implication présumée dans le financement des gangs armés en Haïti.
Stevinsonne JEUNE
Areanews Media