Réduction des prix du carburant : les syndicalistes haïtiens annoncent de la couleur pour très bientôt

Publier le : 19 juillet 2023 à 12:40
Les syndicalistes ont lancé un ultimatum sans précédent au gouvernement haïtien en l’exigeant à faire une réduction significative de 40% sur le prix du carburant sur le marché local. Si les demandes ne sont pas satisfaites dans les trois jours, des mesures radicales seraient prises pour forcer le gouvernement à appliquer les normes fixées dans le décret de 1995, a averti Montès Joseph, porte-parole du mouvement syndical.
La hausse du prix des produits pétroliers est depuis longtemps une source de préoccupation majeure pour presque tous les secteurs. La fluctuation des prix du pétrole sur le marché international a également eu un impact significatif sur l’économie du pays, entraînant une augmentation constante des coûts du transport et des biens de consommation. Face à cette mesure, les syndicalistes ont décidé d’adopter une position ferme en demandant une réduction drastique du prix du carburant sur le marché local.
Rappelons que dans une note publiée par le gouvernement haïtien, une modification des prix du carburant a été effectuée sur le marché local. Cette décision fait suite aux revendications de plusieurs secteurs de la vie nationale, notamment les syndicats des transports publics, qui réclament depuis plusieurs semaines une réduction des prix des produits pétroliers après une baisse des prix sur le marché international.
Selon une note publiée par les ministères de l’Économie et des Finances (MEF), du Commerce et de l’Industrie (MCI), en date du 14 juillet 2023, le gouvernement a retiré 50 gourdes sur le diesel et le kérosène, et 20 gourdes sur la gazoline. Mais malheureusement, des syndicalistes estiment cette réduction insuffisante.
Areanews Media