Insécurité

600 personnes sont mortes en Haïti pour le mois d’avril, déplorent les Nations-Unies

Publier le: 10 mai 2023 à 14:14

L’Organisation des Nations Unies (ONU) a de nouveau appelé au déploiement d’une force d’urgence en Haïti. Dans un communiqué publié le mardi 9 mai 2023, elle affirme que plus de 600 personnes sont déjà tuées en avril dernier en raison de l’insécurité.

Selon la déclaration de l’ONU, la violence en Haïti n’est pas seulement fréquente et extrême, elle s’étend en même temps que les gangs cherchent à s’emparer de plus de territoire.

L’ONU, qui exhorte à une réponse d’urgence à la situation, affirme que cela a causé la mort en cascade de plusieurs personnes, sans compter l’augmentation des taux de violence.

L’organisation attire également l’attention sur les récents mouvements de rues, après que certaines personnalités politiques et journalistes, avaient invité les citoyens à s’organiser pour lutter contre la violence des gangs.

L’ONU, sur la même note, affirme que le mouvement populaire “Bwa Kale” a entraîné la mort d’au moins 75 personnes, dont 66 membres de gangs. Face à cette situation, l’instance internationale dit croire qu’il est urgent que la communauté internationale soutienne le renforcement de la police nationale, et le déploiement d’une force de soutien d’urgence sur le territoire pour une période limitée.

Areanews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button