68 journalistes et professionnels des médias tués durant l’année 2022, selon un rapport de la FIJ

Publier le: 08 fév. 2023 à 07:37
Haïti fait partie des pays comptant le plus grand nombre de journalistes assassinés durant l’année 2022. La nouvelle a été confirmée à travers un rapport annuel de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) relatif aux actes criminels dans six pays dont l’Ukraine, le Mexique, Haïti, le Pakistan, la Colombie et les Philippines.
La Fédération internationale des journalistes ou FIJ est une fédération syndicale internationale qui rassemble plus de 600 000 professionnels des médias dans 187 syndicats et organisations dans 146 pays du monde. Son siège social est à Bruxelles. Elle est membre associée de l’Unesco et représente les journalistes auprès des Nations Unies depuis 1953.
Selon un rapport annuel de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) publié, mardi 7 février de l’année en cours, durant l’année 2022, au moins soixante-huit journalistes et professionnels des médias ont été tués dans l’exercice de leur profession soit 21 de plus de l’année 2021.
Parmi ces pays figure l’Ukraine à la tête avec un effectif de 12 journalistes et professionnels des médias tués, le Mexique se classe en deuxième place avec un total de 11 personnes victimes, Haïti en troisième position avec 7 morts, 5 au Pakistan et 4 en Colombie et aux Philippines.
En plus, la Fédération internationale des journalistes considère la Colombie et les Philippines comme les pays les plus dangereux pour la profession, a précisé la structure.
Par ailleurs, dans ce document, la Fédération a également noté les noms de 375 journalistes et professionnels des médias actuellement en prison, un nouveau record depuis que la FIJ a commencé à publier sa liste des journalistes emprisonnés lors de la Journée internationale des droits de l’homme il y a deux ans.
“La Chine et Hong Kong arrivent en tête de liste, avec 84 journalistes emprisonnés, suivis de la Birmanie (64), de la Turquie (51), de l’Iran (34) et de la Biélorussie (33)”, a dénoncé la Fédération Internationale des journalistes.
Malgré ces cas d’assassinat et emprisonnement, dit la fédération, on a pu remarquer une manque d’action et de volonté politique de la part des autorités concernées pour lutter contre l’impunité et les crimes commis contre les journalistes ainsi que les professionnels des médias.
Stevinsonne JEUNE
Areanews Media