Diplomatie

74 pays prêts à participer au sommet BRICS en août

Publier le : 31 juillet 2023 à 16:23

L’alliance BRICS a envoyé des invitations à 69 pays pour participer au prochain sommet de Johannesburg, en Afrique du Sud. Si l’invitation est acceptée, le prochain sommet des BRICS verra l’un des plus grands rassemblements de dirigeants mondiaux pour un événement. Le sommet se tiendra en août et le bloc discutera de l’expansion, entre autres questions urgentes.

Le bloc des cinq nations discutera également des accords commerciaux bilatéraux et se concentrera sur l’utilisation de devises locales plutôt que le dollar américain pour les transactions transfrontalières. Les BRICS entameront des dialogues pour convaincre les pays en développement de ne plus dépendre du dollar américain pour le commerce mondial.

L’ambassadeur des BRICS, Anil Sooklal, a révélé que le président sud-africain Cyril Ramaphosa avait envoyé des invitations à 69 comtés un mois avant le sommet. La majorité des invitations ont été envoyées aux chefs d’État africains, a-t-il déclaré. Les organismes du Sud global ont également reçu les invitations de Ramaphosa à assister au sommet des BRICS.

« Le président Ramaphosa a pris la décision d’inviter l’ensemble du continent (africain) au BRICS Plus (sommet), ainsi que tous les chefs politiques des principaux organes du Sud global. Ainsi, au total, environ 69 dirigeants ont été invités », a confirmé Sooklal.

Si les 69 pays acceptent l’invitation, le sommet des BRICS verra les dirigeants de 74 pays présents autour de la table. Les cinq autres pays forment le bloc des cinq nations. BRICS est un acronyme pour le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Cependant, seul le président russe Vladimir Poutine assistera au sommet pratiquement dans la crainte d’être arrêté pour crimes de guerre.

Areanews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button