Álvaro Leyva, ministre colombien des Affaires étrangères, sera bientôt en Haïti
Publier le : 04 avril 2023 à 08:50
Le chancelier colombien Álvaro Leyva a confirmé cette semaine qu’il sera en Haïti bientôt. L’objectif de cette visite sera de visiter les militaires colombiens impliqués dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse, car il a entendu dire que les conditions de détention de ces derniers ne seraient pas meilleures. Aussi, la Colombie est en train d’ouvrir un Consulat en Haïti.
Le ministre Leyva, en plus d’évoquer la situation des militaires colombiens détenues en Haïti. « Il semble qu’ils aient eu beaucoup de difficultés. La juridiction, là-bas, ne fonctionne pas. Ils ont même des problèmes d’alimentation », a déclaré Leyva.
Aussi il a détaillé sur la nomination d’un consul sur le territoire haïtien.
« On a déjà nommé un consul que nous n’avions auparavant. Il est en cours d’accréditation et, bien entendu, en tant que chancelier, je serai présent. »
Malgré cela, le diplomate dit vouloir rendre hommage à Haïti, car il considère que c’est « le premier pays à libérer les esclaves » et le « premier à aider le Libérateur ». « Il y a une situation de trafic, de migration et le taureau doit être pris par les cornes, de telle sorte que nous n’allons pas seulement en hommage, mais pour résoudre des problèmes », a déclaré le ministre colombien des Affaires étrangères, Álvaro Leyva.
Areanews Media