Crise en Haïti

Antonio Guterres : Les Casques Bleus doivent prendre en charge les enfants conçus en Haïti

Publier le : 21 septembre 2023 à 10:41

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, dans une interview accordée à CNN, a appelé à la prise en charge des enfants conçus et abandonnés en Haïti par les soldats de l’ONU qui ont servi dans le pays entre 2004 et 2017.

Malheureusement, M. Guterres a toutefois noté que les pays d’origine de ces soldats de l’ONU sont réticents à coopérer à une telle initiative.

Après la publication d’une étude parue en 2019, le monde sait enfin quatre sur table l’exploitation sexuelle perpétrée par les “casques bleus” de l’ONU sur les femmes et les filles de l’île d’Haïti[…] “Ils vous mettent quelques pièces dans la main pour vous coller un bébé dans le ventre”. C’est le titre de l’étude publiée sur le site d’édition scientifique Taylor and Francis, qui raconte comment, en mission en Haïti de 2004 à 2017, des casques bleus ont exploité sexuellement les femmes et les filles de l’île. Les plus jeunes avaient 11 ans. Au moins 265 enfants sont nés de ces abus et ont été abandonnés avec leurs mères lorsque les soldats sont rentrés chez eux. Sur l’île, ces bébés sont connus sous le nom de “petits Minustah”, du nom de la mission de maintien de l’ordre à laquelle leurs pères biologiques ont participé (Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti).

Dans une interview accordée à CNN cette semaine, le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, a évoqué cette situation et a appelé à la responsabilité des hommes en casque bleu qui ont conçu et abandonné ces femmes et leurs enfants en Haïti.

“Les pays d’origine de ces soldats de l’ONU sont réticents à coopérer”, a déclaré le Secrétaire général de l’ONU.

Rappelons qu’au Conseil de sécurité de l’ONU, le mardi 19 septembre 2023, la résolution proposée par les États-Unis pour une mission de soutien en Haïti semble être dans l’impasse.

Le président américain Joe Biden a également annoncé que des efforts importants seraient faits pour envoyer une mission dans le pays. L’objectif de cette mission serait d’apporter un soutien crucial pour aider Haïti à surmonter ses difficultés actuelles. Cependant, les détails précis de cette mission restent encore à définir.

Areanews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button