Insécurité en Haïti

Antonio Guterres réitère sa demande d’une intervention militaire urgente en Haïti

Publier le: 21 avril 2023 à 07:20

Le secrétaire général des Nations unies a déclaré une fois de plus qu’il y a un “besoin urgent” pour qu’une force militaire internationale spécialisée intervient en Haïti pour rétablir la sécurité et la paix sur le territoire.

Comme il l’a souligné dans une lettre adressée au Conseil de sécurité de l’ONU en octobre 2022, M. Antonio Guterres a fait la même demande cette semaine devant le conseil.

« Je réitère qu’il est nécessaire qu’une force militaire internationale spécialisée soit déployée en Haïti », a-t-il déclaré dans un récent rapport qu’il a présenté au Conseil de sécurité de l’ONU jeudi dernier.

Ce déploiement doit être effectué avec un appui stratégique et consultatif du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) pour renforcer la capacité de la Police Nationale d’Haïti (PNH) sur le terrain face aux gangs.

Dans le même rapport, le Secrétaire général des Nations Unies a déclaré que « le peuple haïtien continue de plonger dans l’une des pires crises des droits de l’homme depuis ces dernières décennies, en plus d’une crise humanitaire sans précédent. En raison du nombre de personnes décédées à cause de la violence des gangs qui sévissent partout dans la capitale, l’insécurité est comparable à celle des pays où il y a des conflits armés ».

En rappel, les Nations Unies ont déclaré qu’entre le 1er janvier et le 15 mars, au moins 531 personnes ont été tuées par des bandits sur le territoire, et 277 autres ont été enlevées. Un bilan macabre essentiellement recensé dans la capitale, Port-au-Prince.

Areanews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button