Ariel Henry tiendra ferme ses positions sur la sécurité à l’ONU

Publier le : 18 septembre 2023 à 09:43
Cette semaine, le Premier ministre haïtien Ariel Henry est en voyage à New-York, aux États-Unis, pour participer à l’Assemblée générale des Nations Unies, où il réitérera sa demande d’un soutien international « fort » pour rétablir la paix et la sécurité en Haïti.
Le PM s’est rendu aujourd’hui à New-York pour participer aux débats de la 78ème Assemblée générale des Nations Unies, accompagné de représentants du Haut Conseil de la Transition, des ministères des Affaires étrangères, et de la Coopération externe, de la Santé publique et de la Population, entre autres.
En son absence, le ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, occupe temporairement le poste.
Dans un communiqué, l’Exécutif informe que le 22 septembre prochain, dans son message à l’ONU, Ariel Henry demandera, une fois de plus, un soutien à la Police Nationale d’Haïti (PNH) en vue de combattre le grand banditisme sur le territoire haïtien.
Aussi, dans sa prise de parole le 22 septembre prochain, le locataire de la Primature, Ariel Henry prendra position sur les intérêts de la nation haïtienne et « défendra ses droits en respectant toujours ceux des autres ».
Rappelons que cette annonce intervient en pleine crise avec la République Dominicaine en raison de la construction par Haïti d’un canal sur la rivière Massacre limitrophe, en réponse à laquelle la République dominicaine a maintenu fermées depuis vendredi dernier toutes ses frontières avec le pays. Pour l’heure d’importants échanges bilatéraux sont bloquées, entre autres mesures adoptées par le gouvernement de Luis Abinader.
Areanews Media