Internationales

Assemblée générale de l’ONU : la Chine contredit le ministre des Affaires étrangères haïtien

Le représentant chinois à l’Assemblée général de l’ONU, à l’instar de la Russie, n’est pas de l’avis du ministre haïtien dont les affaires d’Haïti lui semblent étrangères, Jean Victor Généus. Corrigé par la Russie, la Chine redresse la barre en disant clairement ce qu’il en est.

Publié le : 28 sept. 2022 à 13:48

Pour Jean Victor Généus, ministre des Affaires étrangères d’Haïti, présent à la tribune de l’ONU, « Assemblée à l’exception de quelques cas isolés, la situation est globalement sous contrôle » en Haïti. Choisissez qui ne semble pas permettre la réalité.

Après le représentant de la Russie qui a indexé la complicité des États-Unis, c’est le représentant de la Chine qui a balayé les dires du chancelier haïtien et présenté les véritables faits de la situation du pays que les étrangers semblent mieux connaître que Jean Victor Geneus.

La situation n’est pas « sous contrôle » mais un « empire »

Le diplomate chinois constate que « la situation en Haïti a empiré. Le gouvernement haïtien a supprimé de façon brutale les subventions suivies de carburant et cette décision a été de protestations et de troubles civils. Des Haïtiens ont perdu la vie. Des entreprises, des commerces ont été obligés de fermer, des entrepôts du PAM ont été brûlés et pillés. Haïti est devenu, dans l’ensemble, un pays à une situation complètement anarchique ».

« En Haïti, les gangs détruisent les bases mêmes de la société. Si ce système n’est pas démantelé, le pays ne connaitra jamais la paix. Le secrétaire général est en train de préparer un rapport pour le conseil pour voir comment lutter contre les gangs criminels. Nous souhaitons que ce rapport contiendra des options positives » , a soutenu la chancellerie chinoise.

Des mesures en escompte

« La résolution du conseil prévoyait des mesures concernant le gel des avoirs outre mesures d’interdictions (résolution 2645). Vu la situation actuelle, il est nécessaire que le conseil passe de la parole aux actes » , avise le diplomate chinois.

La diplomatie chinoise dit, par ailleurs, espère que « les États-Unis et le Mexique, en tant que délégation porte-plumes présenteront un projet de résolution dès que possible et organiseront des consultations afin que le conseil puisse se décider sur cette question » .

Autre priorité selon le diplomate chinois est la question des gangs. « Le BINUH devrait nous donner une liste de gangs criminels au Conseil de sécurité pour prendre des décisions » , affirme-t-il. Il a également fait mention de la nécessité pour les Haïtiens de trouver eux-mêmes les meilleures solutions pour sortir de l’impasse.

Filisner DIEUJUSTE

AreaNews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button