Assemblée générale de l’ONU : Plusieurs crises mondiales au menu à son ouverture ce mardi

Publié le : mardi 20 septembre 2022 à 13:28
Dans un monde miné par de nombreuses crises telles : la guerre en Ukraine, la crise climatique, l’insécurité alimentaire et les maladies, les dirigeants de la planète s’apprêtent à présenter leur discours sur la tribune de l’assemblée générale de l’ ONU qui ouvre ce mardi.
L’assemblée générale de l’ONU débute ce mardi 20 septembre et durera près d’une semaine. Environ 150 chefs d’États et de gouvernements de la planète prendront à tour de rôle la parole lors de cette grande-messe diplomatique annuelle qui reprend en présentiel 2 ans après avoir que le COVID 19 l’ait empêché.
Si la tradition exige que le président américain, pays hôte du siège des Nations unies, prononce son discours à l’ouverture de la première journée, cela ne sera pas le cas exceptionnellement cette année. Joe Biden qui s’était rendu aux obsèques de la reine Elizabeth II a repoussé son discours à mercredi.
De son côté le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres sera présent dans le cadre de l’ouverture de cette 77ème assemblée générale pour prononcer son discours mais ne vas pas « éduclorer les choses » a laissé croire son porte-parole, Stéphane Dujarric .
Lundi, Antonio Guterres en exposant conflits et catastrophes climatiques, méfiance et division, pauvreté, inégalité et discrimination » avait souligné que « nous nous réunissions à un moment de grand péril pour le monde ».
Filisner DIEUJUSTE