Attentat

“Attaque à Moscou : La Russie en deuil après la fusillade au concert, quelle sera la réaction de Poutine ?”

Publié : le lundi 25 mars 2024 à 11h 50 am

À travers Moscou, des écrans diffusent des images d’une bougie brûlante accompagnée du mot russe “Skorbim” (“Nous sommes en deuil”).

L’avenue New Arbat de Moscou est bordée de certains des plus grands écrans vidéo de Russie.

Aujourd’hui, ils affichent tous la même image géante : une bougie brûlante et le mot russe “Skorbim” (“Nous sommes en deuil”).

La Russie pleure les victimes du massacre de Crocus City Hall. Le bilan final des morts n’est pas encore connu. Les recherches des corps se poursuivent.

À travers le pays, le drapeau tricolore russe est en berne, les événements de divertissement et sportifs sont annulés, les présentateurs de nouvelles télévisées portent du noir.

Bien que situé en périphérie de Moscou, Crocus City Hall est l’une des salles de concert les plus importantes de Russie.

Mais le carnage de vendredi a transformé une salle de concert en enfer. Les assaillants ont tué non seulement par balles, mais aussi par le feu. Ils ont incendié le bâtiment et créé un enfer. Une vidéo diffusée par le Comité d’enquête russe montre que le toit s’est effondré. Les poutres métalliques aussi.

À l’extérieur du bâtiment, les cordons de police sont toujours en place. D’où je me tiens, je peux voir une seule section brûlée du complexe de divertissement. C’est un indice de la dévastation à l’intérieur.

Les gens font la queue pour déposer des fleurs devant un autel improvisé en hommage aux victimes de l’atrocité. Le tas de témoignages ne cesse de croître. En plus de laisser des roses et des œillets ici, les visiteurs placent des poupées et des peluches sur les fleurs. C’est parce que parmi les morts, il y avait des enfants.

Les gens ont également laissé des messages. L’un est adressé aux assaillants :

“Vous êtes des ordures. Nous ne vous pardonnerons jamais.”

Parmi la foule ici, il y a un mélange de tristesse et de colère.

“Le cœur du pays est meurtri”, déclare Tatyana, qui a apporté des fleurs à déposer ici. “Mon âme pleure. La Russie pleure. Tant de jeunes ont été tués. On dirait que mes propres enfants sont morts.”

“C’était un gros choc”, dit Roman. “J’habite à proximité, et j’ai vu ce qui s’est passé depuis ma fenêtre. C’est horrible et une grande tragédie.”

“Quiconque a commis cet acte, il n’est pas humain. Ce sont nos ennemis”, me dit un retraité nommé Yevgeny. “Je pense que nous devrions annuler le moratoire sur la peine de mort. Au moins pour les terroristes.”

Quatre suspects ont été inculpés d’actes de terrorisme pour leur rôle présumé dans la fusillade et ont été placés en détention pour deux mois par le tribunal de district de Basmanny à Moscou.

Ils ont été identifiés comme Dalerdzhon Barotovich Mirzoyev, Saidakrami Murodali Rachabalizoda, Shamsidin Fariduni et Muhammadsobir Fayzov sur le canal Telegram officiel des tribunaux de Moscou.

  1. Mirzoyev, ressortissant tadjik, aurait plaidé coupable de toutes les accusations.

Le groupe État islamique a revendiqué l’attaque de masse au Crocus City Hall. Il a diffusé des images graphiques des assaillants en action. Les responsables américains ont déclaré qu’ils n’avaient aucune raison de douter de cette revendication de responsabilité.

La réaction ici a été très différente.

Les responsables russes ont promu l’idée que, d’une manière ou d’une autre, l’Ukraine était derrière l’attaque brutale.

Dans son discours télévisé samedi, le président russe Vladimir Poutine a affirmé que les quatre assaillants avaient été arrêtés en tentant de fuir en Ukraine. Il a allégué qu'”une fenêtre leur avait été préparée du côté ukrainien pour traverser la frontière.”

Kyiv a rejeté de telles suggestions. Cela n’a pas empêché les commentateurs pro-Kremlin de répéter les allégations d’une connexion ukrainienne.

Sur son site web, le journal pro-gouvernemental Moskovsky Komsomolets a publié un article d’opinion rabidement anti-ukrainien. Intitulé “L’Ukraine doit être déclarée un État terroriste”, l’article en est venu à cette conclusion : “Il est temps de détruire le régime de Kyiv… toute cette bande doit mourir. La Russie a les ressources pour le faire.”

Ce qui soulève une question clé. Comment le Kremlin réagira-t-il à cette attaque dévastatrice ? La direction russe prévoit-elle d’utiliser ce qui s’est passé au Crocus City Hall pour justifier une possible escalade supplémentaire dans la guerre de la Russie en Ukraine ?

Salvatore ALBERTBAZILE

Correspondant Intercontinental

Areanews Média

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button