Au moins 25 000 haïtiens expulsés en République dominicaine au cours du mois de mars
Publier le: 13 avril 2023 à 11:51
Néanmoins des nouvelles mesures prises par certains pays dont les États-Unis, le Canada, entre autres, pour faciliter les migrants haïtiens à fouler leur territoire légalement, nos compatriotes qui sont en république voisine continuent à recevoir des traitements inhumains de la part des autorités dominicaines.
De fait, selon une enquête menée par le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (GARR), allant du début du mois de mars jusqu’à date, les autorités dominicaines ont expulsé 25 133 ressortissants haïtiens. Ce, en dehors du respect de leurs droits.
Ainsi, le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés en a profité pour condamner les mauvais traitements infligés aux migrants haïtiens évoluant en république voisine notamment lors du processus de leur rapatriement.
« Une attitude qui va à l’encontre du traité paraphé par les dirigeants des deux pays en matière de migration », a dénoncé Sam Guillaume, responsable de communication du GARR.
En plus, Sam Guillaume a exhorté les autorités des deux pays à travailler ensemble en vue d’une amélioration de la situation des migrants haïtiens vivant de l’autre côté de l’île.
Stevinsonne JEUNE
Areanews Media