Au moins 30 000 migrants attendus chaque mois aux États-Unis
Publier le: 06 janv. 2023 à 13:28
Suite à des flux migratoires aux États-Unis, jeudi 5 janvier 2023, le président Joe Biden a annoncé que son administration acceptera plus de 30 000 migrants par mois en provenance du Vénézuela, de Cuba, du Nicaragua et d’Haïti.
Ce, dans le cadre d’un élargissement d’un programme qui facilitera les ressortissants à décrocher des permis humanitaires. En effet, les autorités américaines se disent favorables à les recevoir suivant les principes fixés par la loi des milliers de migrants, mensuellement.
Par ailleurs, les autorités compétentes ont fait savoir que ceux qui se sont expulsés vers le pays voisin du sud pour avoir traversé la frontière de manière irrégulière ne pourront pas accéder aux permis humanitaires, et ceux qui arrivent illégalement au Panama et au Mexique ne pourront pas en faire la demande.
“Les États-Unis expulseront immédiatement les migrants de ces pays qui tentent de pénétrer illégalement sur leur territoire via la frontière sud”, ont-elles prévu.
“Ne venez pas à la frontière sans avoir lancé auparavant une procédure légale”, a annoncé le président américain. Par contre, le chef d’État avait été critiqué par la droite qui l’a reproché de laxisme sur le sujet, que par des associations de défense des droits humains qui lui accusent de s’en prendre au droit d’asile.
L’administration Biden a précisé que la motivation de ces mesures est le « nouveau schéma migratoire » qui se déroule à la frontière, car « l’instabilité politique, économique et politique dans le monde alimente la crise migratoire la plus élevée », jamais vu depuis la seconde guerre mondiale.
Stevinsonne JEUNE
Areanews Media