Au moins 5 policiers sont tués chaque mois, selon le RNDDH

Publier le: 13 juin 2023 à 08:52
Au moins 5 policiers sont tués en Haïti chaque mois par des bandits, selon un rapport du Réseau National de Défense des Droits de l’Homme (RNDDH), indiquant que depuis début de 2023, 29 policiers ont déjà perdu la vie.
Dans des documents publiés par l’organisme de droits humains à l’occasion du 28e anniversaire de la Police nationale d’Haïti (PNH), il a été rapporté qu’entre juin 2022 et juin 2023, au moins 58 policiers ont été envoyés au cimetière, y compris après leurs enlèvements.
L’instance déclare que les policiers sont victimes de l’insécurité comme tous les autres citoyens, ils doivent également faire face à l’État qui, au lieu de leur fournir du matériel et des équipements de police pour lutter contre les bandits armés, préfère mettre des armes et des munitions à la disposition des bandits pour répandre le deuil au sein de la population.
Par ailleurs, le RNDDH a dénoncé la négligence portée par la justice sur la sécurité des policiers. “Les agents ne bénéficient pas de la protection de la Justice, qui décide généralement de libérer parfois des criminels armés arrêtés, mettant en danger la vie des policiers qui ont participé aux opérations “.
De l’avis du RNDDH, l’institution policière doit aussi se soumettre à un processus de certification des agents par une équipe qui devrait être composée de membres d’un organisme indépendant, l’Inspection Générale de la PNH et l’Académie Nationale de Police (ANP).
Areanews Media