Au sommet du G7, le Brésil a intercédé pour Haïti

Publier le: 23 mai 2023 à 12:41
Luis Inácio Lula da Silva, président du Brésil a parlé d’Haïti lors du sommet du G7 qui s’est tenu à Hiroshima, au Japon la semaine dernière. Il croit qu’il est nécessaire que la communauté internationale agisse rapidement pour alléger les souffrances de la population haïtienne.
Dans un discours lu dimanche 21 mai dernier, lors d’une séance de travail du G7 avec d’autres pays invités, le président Lula a souligné la nécessité pour les dirigeants du monde libre d’apporter rapidement leur aide à Haïti afin d’éviter le pire.
“Ce à quoi le peuple haïtien est en réalité confronté est le résultat de décennies d’indifférence aux besoins réels du pays. Depuis des années, le Brésil dit que le problème d’Haïti n’est pas la seulement insécurité, mais un problème du développement “, a déclaré le premier citoyen brésilien.
Il faut que la communauté internationale prenne ces besoins en considération, croit-il.
Après le Canada, on rappel que maintenant le Brésil est choisi par les États-Unis pour prendre la tête de la mission de gestion de la crise actuelle en Haïti. L’ambassadrice Thomas-Greebfield s’était même rendue au Brésil début mai afin de faire bouger les choses à cet égard.
La diplomate lui-même a déclaré que le pays sud-américain [le Brésil] se sent préoccupé par le bilan d’Haïti et s’engage à trouver une sortie de secours face à la crise.
Areanews Media