Aux États-Unis, plusieurs universités appellent l’administration Biden à se distancer du gouvernement d’Ariel Henry

Publier le :08:38
Dans une lettre conjointe plusieurs universités américaines de renom dont Global Justice/New York University School of Law, Harvard Law School et International Human Rights Clinic, ont exhorté l’administration Biden à prendre ses distances vis-à-vis du gouvernement de facto d’Ariel Henry et à respecter la souveraineté du peuple haïtien.
Datée du 10 juillet 2023, cette lettre des 3 institutions américaines a dressé un tableau chaotique de la situation sur les terres haïtiennes, deux ans après l’assassinat du Président Jovenel Moïse.
Les 3 universités déplorent l’inaction du gouvernement d’Ariel Henry pour résoudre la crise actuelle, particulièrement depuis après la mort du 58e président haïtien à Pèlerin 5, Pétion-ville.
Les entités académiques soulignent l’urgence de la situation en Haïti, mettant en évidence les violations des droits de l’homme, la détérioration des conditions socio-économiques et la corruption généralisée, affirmant que le gouvernement actuel ne parvient pas à répondre efficacement aux besoins de la population et à restaurer l’ordre constitutionnel.
Global Justice/New York University School of Law, Harvard Law School et International Human Rights Clinic appellent donc l’administration Biden à agir fermement en faveur du respect de la souveraineté haïtienne et à prendre des mesures pour soutenir le peuple haïtien dans sa quête de démocratie et de stabilité. Elles soulignent l’importance de soutenir les institutions démocratiques en Haïti et de promouvoir un dialogue inclusif pour trouver des solutions durables à la crise politique et socio-économique.
Cette lettre collective témoigne de la préoccupation internationale croissante face à la situation en Haïti et de la nécessité de prendre des mesures concrètes pour soutenir le peuple haïtien. Elle souligne aussi l’importance de la solidarité internationale et de la coopération pour faire face aux défis complexes auxquels Haïti est confrontée.
Areanews Media