ÉlectionsSénégal

Bassirou Diomaye Faye, le nouveau président élu du Sénégal, promet de lutter contre la corruption après une victoire éclatante à 44 ans

Publié: le jeudi 28 mars 2024 à 10h 05 am

Le Sénégal s’est réveillé mardi avec un nouveau président élu, Bassirou Diomaye Faye, ancien inspecteur des impôts et nouveau venu en politique, qui a inspiré les électeurs, y compris de nombreux jeunes sans emploi, en promettant de lutter contre la corruption et de réformer l’économie.

Faye, 44 ans, a été propulsé dans la campagne présidentielle lorsqu’il a été soutenu par le populaire chef de l’opposition, Ousmane Sonko, qui avait été interdit de se présenter en raison d’une condamnation antérieure. Remporter l’élection présidentielle de dimanche a été une ascension spectaculaire pour Faye, qui a été libéré de prison il y a moins de deux semaines et est désormais sur le point de devenir le plus jeune dirigeant de la nation d’Afrique de l’Ouest.

“Je m’engage à gouverner avec humilité et transparence, et à lutter contre la corruption à tous les niveaux. Je m’engage à me consacrer entièrement à la reconstruction de nos institutions”, a-t-il déclaré lors de son premier discours lundi soir en tant que président élu, réaffirmant les promesses faites lors de sa campagne.

Des célébrations ont éclaté autour de la capitale lundi soir lorsque la nouvelle de la victoire de Faye s’est répandue, mais le calme est revenu mardi et les citoyens ont repris leurs activités normales. Mamadou Diakhaté, un vendeur de marché de 32 ans originaire de la banlieue de Dakar, a déclaré qu’il était soulagé que les élections se soient déroulées pacifiquement et que la vie puisse reprendre après des mois d’incertitude.

Salvatore ALBERTBAZILE

Correspondant Intercontinental

Areanews Média

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button