Bon à savoir

Battling Siki, l’africain champion du monde de boxe que même l’histoire a oublié

Publié le lundi 29 août 2022 à 19 :16

Battling siki est un boxeur africain champion du monde qui a vu son nom effacé des archives à cause de la couleur de sa peau.

Né au Sénégal un 22 septembre 1897. Siki, de son vrai nom Amalou Fall, a eu une enfance plus que compliquée.

C’est à l’âge de 10ans qu’il est arrivé en Europe dans des conditions ineffables, et avec le système raciste qui faisait rage à l’époque ce petit noir devait se battre pour survivre.

Au cours de sa misérable vie, celui-ci multipliait des combats dans le Sud de la France pour quelques francs, pratique qui lui a enfin plût tenant compte des sommes gagnées après chaque combat, il a décidé de faire carrière et adopter le nom de ring “Lutter contre Siki”.

En 4 années du début de sa carrière, il a remporté 43 victoires pour une seule défaite ce qui le conduit à affronter “Georges Carpentier”, le champion français du monde de boxe à l’époque. Mais ce dernier avait exigé que le match soit truqué, et Siki était forcé d’accepter mais à condition de ne pas être frappé au visage.

Le 24 septembre 1922 au stade Buffalo, le combat a eu lieu et Carpentier a enfreint les règles, Siki fou de rage a choqué le monde en attaquant une raclée au champion du monde en seulement 2 Round, et fût déclaré nouveau champion mondial de boxe.

Peu de temps après, la fédération de boxe lui a retiré son titre pour des raisons que le monde ignore jusqu’à date et les médias l’ont humilié en l’accusant sans preuve de “pédophilie, triche et autres”.

Indésirable en France Siki a pris la fuite pour les États-Unis là où il a été poignardé et hospitalisé avant d’être abattu de deux balles dans le dos le 15 décembre 1925 à New-York, puis enterré de manière indicible.

AreaNews Media

Marc Midley Calixte

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button