Présidentielle américaine

Biden annonce enfin sa candidature

Publier le: 25 avril 2023 à 10:19

Dans une vidéo publiée tôt mardi, Biden a présenté le concours de l’année prochaine comme une lutte contre l’extrémisme républicain, affirmant implicitement qu’il avait besoin de plus de temps pour réaliser pleinement son vœu de restaurer le caractère de la nation.

“Lorsque je me suis présenté à la présidence il y a quatre ans, j’ai dit que nous étions dans une bataille pour l’âme de l’Amérique. Et nous le sommes toujours », a-t-il déclaré dans la vidéo, qui s’ouvrait sur des images de l’insurrection du 6 janvier 2021 et des militants du droit à l’avortement manifestant devant la Cour suprême des États-Unis.

« La question à laquelle nous sommes confrontés est de savoir si, dans les années à venir, nous aurons plus ou moins de liberté. Plus de droits ou moins. Je sais ce que je veux que la réponse soit et je pense que vous aussi. Ce n’est pas le moment d’être complaisant. C’est pourquoi je suis candidat à la réélection. » – Joseph Robinette Biden Junior

La déclaration officielle de Biden met fin à tout doute persistant sur ses intentions et entame une compétition qui pourrait évoluer vers une revanche avec son rival de 2020, l’ ancien président Donald Trump . Il entre dans la course avec un dossier législatif important mais de faibles cotes d’approbation, une énigme que ses conseillers n’ont jusqu’à présent pas été en mesure de résoudre. Déjà le président le plus âgé de l’histoire, il est également confronté à des questions persistantes sur son âge.

Le lancement intervient quatre ans jour pour jour après que Biden a officialisé sa candidature pour 2020. Cette course est devenue une mission pour restaurer le caractère du pays et empêcher Trump d’obtenir un second mandat.

La quatrième et dernière campagne présidentielle de Biden reposera sur des thèmes similaires. Tout comme il l’a fait en 2020, Biden fait appel aux idéaux de la nation, notamment avec le spectre du retour de Trump.

Pourtant, à 80 ans, Biden est le président le plus âgé du pays. Les sondages ont toujours reflété les inquiétudes concernant son âge, même parmi les démocrates. Aussi, la plupart des Américains – et même une majorité de démocrates – dans les enquêtes récentes ont montré peu d’enthousiasme pour une autre course Biden.

Areanews Media

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button