Bientôt une nouvelle unité au sein de la PNH
Publier le: 09 juin 2023 à 08:18
La Police Nationale d’Haïti (PNH) est en passe de renforcer ses rangs à travers une nouvelle unité spécialisée, si l’on en croit les déclarations de la Vice-Présidente américaine Kamala Harris jeudi dernier, le 8 juin 2023, lors d’une échange sur la question d’Haïti.
Avec le soutien des États-Unis, cette nouvelle entité qui sera baptisée “Unité d’enquête criminelle” aura pour mission de lutter contre la contrebande d’armes et de munitions, le trafic d’êtres humains et les activités de gangs transnationaux.
Face aux différents défis qu’affrontent Haïti, particulièrement en raison de l’insécurité, l’Oncle Sam s’engage à accompagner l’institution policière dans la lutte contre les gangs et ceux qui les financent. Cette unité aura pour rôle d’aider la PNH à mieux mener sa mission.
L’Unité d’enquête criminelle travaillera en étroite collaboration avec les autres forces de l’institution pour ainsi renforcer les capacités nationales dans la lutte contre le crime organisé. À cette fin, les États-Unis fourniront à la PNH, en particulier à l’unité concernée, des soutiens technique, financier et logistique.
En rappel, Haïti fait face depuis plus de 5 ans à une insécurité majeure. Malgré les diverses efforts de la Police Nationale d’Haïti pour remédier à ce fléau, rien n’a été possible. Les gangs se renforcent avec des supports d’autres territoires, et majoritairement des États-Unis. Espérons que la créations de cette nouvelle unité palliera à ce problème.
Areanews Media