Binance et le PDG Changpeng Zhao poursuivis pour violation des valeurs mobilières américaines

Publier le: 06 juin 2023 à 07:12
La Securities and Exchange Commission (SEC) a poursuivi l’échange crypto Binance et son fondateur milliardaire, Changpeng Zhao, alléguant qu’ils travaillaient pour attirer des clients américains vers son échange international non réglementé, mélangeaient des fonds d’investisseurs avec les leurs et violaient les lois sur les valeurs mobilières.
La SEC a déposé 13 accusations contre Binance, le plus grand échange cryptographique au monde, et son fondateur, Changpeng Zhao, alléguant à la fois avoir mélangé des milliards de dollars de fonds d’utilisateurs et les avoir envoyés à une société européenne contrôlée par Zhao.
Les 13 accusations interviennent après que la CFTC a dévoilé une plainte similaire contre Binance et Zhao plus tôt cette année. Zhao a rejeté les allégations sur Twitter.
Le PDG de la plus grande bourse en ligne pour le commerce de crypto-monnaie, Binance, a déclaré qu’il était en train de créer un fonds de relance pour aider les gens de l’industrie, tout en disant que le secteur “ira bien”.
Le régulateur américain a allégué lundi que Zhao et sa bourse avaient travaillé pour subvertir “leurs propres contrôles” afin de permettre aux investisseurs et clients américains fortunés de continuer à négocier sur la bourse internationale non réglementée de Binance.
La plainte allègue que Binance a créé Binance.US comme bouclier pour la société principale et Zhao, pour “révéler, retarder et résoudre” les cibles des forces de l’ordre et isoler Binance.
Selon la SEC, deux PDG successifs de Binance.US ont exprimé leur profonde inquiétude quant au niveau de contrôle de Zhao. Les deux ont témoigné devant les régulateurs fédéraux : aucun n’a été nommé, mais ses premier et deuxième directeurs généraux étaient Catherine Coley et Brian Brooks.
“Je ne suis pas vraiment celui qui dirige cette entreprise, et la mission pour laquelle je crois m’être engagé n’est pas la mission. Et dès que j’ai réalisé cela, je suis parti”, a déclaré un ancien PDG de Binance.US identifié comme “BAM Le PDG B” a témoigné devant la SEC.
Binance savait que des dizaines de milliers de clients se trouvaient aux États-Unis mais a choisi de ne pas agir, selon la SEC, malgré la loi fédérale interdisant l’offre non enregistrée et la vente de titres. La conformité ultime de Binance, en 2019, était en grande partie une émission publique, poursuit la plainte de la SEC.
La SEC allègue que Zhao a ordonné la création d’un plan d’évasion pour les clients fortunés, en utilisant un service VPN pour cacher leur emplacement aux États-Unis et en soumettant des documents de conformité pour masquer leur pays d’origine.
Binance a généré 11,6 milliards de dollars de revenus, dont la plupart provenaient des frais de transaction, de juin 2018 à juillet 2021, selon la plainte. Depuis sa création, la bourse a “d’abord ouvertement, puis furtivement” travaillé pour attirer les clients américains, sous la direction et le contrôle de son fondateur Zhao, selon la SEC.
Areanews Media