« Bonne fête du Drapeau »: 18 mai n’est plus ce qu’elle était autrefois !
Publier le: 18 mai 2023 à 15:05
La fête du drapeau haïtien est aujourd’hui 18 mai, et le peuple haïtien célèbre le bicolore dans un pays plongé depuis des années dans diverses crises, notamment politique, économique, sécuritaire, sanitaire, etc. Alors que la population tente de résister à ces fléaux, l’État haïtien, à travers divers régimes, reste muet jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de dates historiques à célébrer traditionnellement, incluant le 18 mai.
Haïti fête actuellement les 220 ans de la création de son drapeau, qui est le symbole de sa fierté aux yeux du monde entier, mais malheureusement, il n’est plus possible d’organiser des festivités comme autrefois en raison de l’insécurité grandissante et la cherté de la vie.
Plus de vingt ans auparavant, lorsque le peuple haïtien s’apprêtait à célébrer le “bleu et rouge”, c’était magique: nettoyage des rues, décoration de tous les coins, changement de drapeaux usés pour en hisser des neufs, en plus des défilés de rues.
Aussi, des activités majeures étaient organisées dans la commune de l’Arcahaie, la Cité du drapeau. Dès lors tout le pays était en bleu et rouge.
Aujourd’hui en 2023, le 18 mai a perdu tout son sens, toute sa splendeur. Alors que nous fêtons, les rues de la capitale Port-au-Prince et de quelques villes de province restent fades: le salon du peuple est jonché par des ordures, les bandits occupent la majeure partie du territoire, il n’y a vraiment pas de grands événements, et les écoles ne peuvent pas faire de défilés de rues par précaution.
Malheureusement, les Haïtiens fêtent leur drapeau dans la faim et la pauvreté, au moment où ceux de la diaspora, inquiets, font semblant d’être heureux.
Le 18 mai, bien que restant une date historique pour tous les Haïtiens vivant dans le monde, symbolise pour le territoire haïtien la date du père de la nation, Jean Jacques Dessalines qui avait décidé de donner à la nation haïtienne une identité visuelle (symbolique) à travers deux morceaux de tissu – bleu et rouge – en 1803, sous les talents de couturière de Catherine Flon. Même s’il a changé de couleur plusieurs fois déjà au cours de son histoire, le drapeau haïtien représente chaque Créole sans distinction.
À tous les Haïtiens et Haïtiennes d’Haïti et du monde entier, bonne fête du Drapeau et de l’Université!
Areanews Media