Crise en Haïti

CARICOM : Ariel Henry exclu la liberté de circulation régionale des Haïtiens dans les Caraïbes

Publier le : 10 juillet 2023 à 12:52

Lors du dernier sommet de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) qui s’est tenu à Trinité-et-Tobago, une résolution a été adoptée pour permettre à tous les habitants des pays membres de l’organisation de circuler librement dans la région caribéenne à partir de mars 2024. Toutefois, une exception a été faite pour les Haïtiens, à la demande du Premier ministre Ariel Henry qui a demandé l’exclusion pour Haïti.

La résolution a été adoptée lors du récent sommet de la CARICOM et vise à faciliter la mobilité des habitants des pays membres, favorisant ainsi l’intégration régionale.

Et malheureusement, le chef du gouvernement haïtien a pris la décision d’exclure les Haïtiens de cette mesure suite à une demande auprès des dirigeants de la CARICOM. Si les véritables raisons n’ont pas été révélées, le Jamaica Gleaner rapporte que le locataire de la Primature a mis en avant la crise actuelle que traverse le pays.

Néanmoins, cette décision a suscité un débat et des questions sur l’égalité et l’inclusion au sein de la communauté régionale. La question de l’accès à la libre circulation au sein de la CARICOM reste donc sensible et met en lumière les défis de l’intégration régionale. Toutefois la décision du Premier ministre Henry continue d’être débattue et nécessite une réflexion plus approfondie sur les principes fondamentaux de la CARICOM.

Areanews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button