Haïti

Cayes : Arrestation d’un ressortissant américain pour incitation à la violence

Publier le : 06 juillet 2023 à 10:38

Robert Brenton, un ressortissant américain a été arrêté dans la ville des Cayes par les forces de l’ordre pour incitation à la violence, hier mercredi 05 juillet 2023. Le Commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première Instance (TPI) de cette juridiction, Ronald Richemond a informé que sous peu le concerné sera déporté dans son pays d’origine.

Le no 1 du Parquet des Cayes informe lors d’une conférence de presse que Robert Brenton est l’auteur de divers messages jugés attentatoires qui ont été diffusés sur les réseaux sociaux, dont d’incitation à la violence, de trouble à la paix publique et ingérence dans les ingérence dans les affaires de l’État.

Le Commissaire Richemond, pour justifier son acte, a cité l’article 57 de la constitution haïtienne amendée, qui stipule, selon lui, que les étrangers n’ont pas le droit d’interférer dans les affaires politiques de l’État haïtien.

“Robert a directement ciblé les quartiers populaires dans ses différentes interventions. Il attise les tensions dans ces quartiers pour mener d’autres activités dans le département du Sud”, a commenté le chef du Parquet des Cayes.

Au moment de son arrestation, l’Américain Robert Brenton était accompagné d’un homme armé qui, selon Me Ronald Richemond, a réussi à s’échapper.

Areanews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button