Sanctions

Charles Saint-Rémy et Arnel Bélizaire sanctionnés par le Canada ce vendredi

Publier le: 13 janv. 2023 à 10:27

L’homme d’affaires Charles Saint-Rémy, et l’ancien député Delmas-Tabarre Arnel Bélizaire ont été sanctionnés ce vendredi 13 janvier 2023 par les autorités canadiennes pour leur implication présumée dans le financement des gangs armés en Haïti.

Ce vendredi, la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a annoncé que le gouvernement canadien a pris des sanctions supplémentaires à l’encontre des nommés Charles Saint-Rémy et l’ancien député Tabarre, Arnel Bélizaire. Ce, suivant le règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti en réponse à des actes de corruption à grande échelle alimentant la crise insécuritaire qui crée la terreur dans le pays.

« Ces personnes se servent de leur statut de membres en vue de l’élite en Haïti pour protéger des gangs criminels armés et permettre leurs activités illégales, notamment par le trafic de drogues et d’autres actes de corruption », ont dénoncé les autorités canadiennes dans un communiqué ce vendredi.

En plus, le gouvernement canadien par le biais de la Chancelière Mélanie Joly, dit avoir des raisons de croire que ces gangs et leurs partisans continuent de terroriser impunément les populations vulnérables en Haïti et précipitent la crise humanitaire dans laquelle le pays est plongé, marquée notamment par la résurgence du choléra.

Puis, dénonce le Canada, ils commettent également des actes de violence indescriptibles contre les populations touchées et empêchent la prestation de services essentiels et l’acheminement d’aide humanitaire.

Par ailleurs, les autorités canadiennes ont fait savoir que suite à l’interdiction sur les opérations des sanctionnés, les comptes de ces derniers ainsi leurs avoirs qu’ils pourraient détenir au Canada seront également gelés.

Stevinsonne JEUNE
Areanews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button