Dans l’Artibonite, des personnes s’adonnent au Vodou pour contrecarrer les gangs armés

Publier le: 10 mai 2023 à 08:11
Depuis quelques temps, le département l’Artibonite est confronté à de divers actes criminels sous les griffes de certains gangs tels que “Gran Grif”, “Kokorat San Ras” et “Baz Ti Mepri”. La population épuisée de recenser des victimes décide de prendre le chose en main avec de nouvelles pratiques.
En plus du mouvement populaire “Bwa Kale” qui s’est complètement élargi sur l’ensemble du territoire, dont dans le département de l’Artibonite, la population civile est obligée de regarder ailleurs pour contrecarrer les bandits.
À Verettes, Liancourt, Petite-Rivière de l’Artibonite, entres autres, plusieurs personnes se protègent sous les pratiques mystiques face aux attaques fréquentes des hors-la-loi contre elles. Aussi, elles tendent des pièges mystiques pour les malfaiteurs, “Kout poud”.
Aussi, il y a un certain nombre de “Ougan” dans le même département qui unissent leurs forces pour s’opposer mystiquement aux groupes armés qui n’arrêtent pas semailler le deuil au sein de la population. Ils invitent même d’autres prêtres vaudous à les rejoindre dans la lutte contre l’insécurité.
Sur les réseaux sociaux le mouvement a été applaudi par plus d’un, tandis que d’autres ne mâchent pas leurs critiques à l’égard du secteur vaudou, les accusant de toujours protéger les bandits grâce aux “pwen”, une protection mystique du vaudou.
Areanews Media