De 2014 jusqu’à date au moins 685 migrants ont péri en mer, selon l’ONU

Publier le: 30 janv. 2023 à 08:19
Allant de 2014 jusqu’à date, soit 8 ans, le nombre de migrants péri en mer a été évalué à 685 victimes, dont 380 haïtiens et 305 cubains. C’est le bilan des personnes décédées dans des voyages clandestins, relayé par l’Organisation des Nations-Unies (ONU).
Dans le cadre du projet des Nations-Unies sur les migrants disparus estime que 305 Cubains et 380 Haïtiens ont disparu ou sont morts dans la région des Caraïbes de 2014 à nos jours. L’information a été révélée ce week-end à travers un article publié dans les colonnes du journal américain, Miami Herald. Ces personnes ont péri dans la région des Caraïbes.
“Parfois, dans les Caraïbes, des incidents appelés naufrages fantômes se produisent”, a informé Edwin Viales, assistant de données et de recherche pour le projet de l’ONU. En outre, M. Viales a fait savoir que “personne y compris les autorités, les membres de la famille ou les médias ne sait ce qui s’est passé”.
Ce projet des Nations unies sur les migrants disparus a été initié depuis les années 2014. Ce, afin de suivre les ressortissants qui tentaient d’ entrer aux États-Unis. En effet, pour pouvoir réaliser ce travail, les Nations-Unies utilisent une combinaison de sources officielles, d’entretiens avec des membres de la famille et de reportages pour constituer sa base de données.
“L’année dernière, il y avait au moins 321 personnes disparues qui fuyaient leurs pays dans la zone des Caraïbes. Parmi elles, 97 ont été confirmées mortes. Il s’agit du nombre le plus élevé de personnes décédées en mer dans les Caraïbes depuis le début du projet. Mais ces chiffres sont décrits par le projet “Migrants disparus” comme des estimations minimales”, a dénoncé l’Organisation.
Le nombre de migrants originaires de Cuba qui sont morts ou disparus en mer dans la région des Caraïbes a augmenté ces dernières années, selon les données publiées par l’Organisation des Nations-Unies. Néanmoins, les migrants continuent à appliquer des procédures illégales à destination des États-Unis.
Stevinsonne JEUNE
Areanews Media