De nos tables au patrimoine culturel immatériel de l’humanité établi par l’Unesco

Dans un message posté sur son compte Twitter, jeudi, le journaliste Robenson Geffrard a lancé un cri du cœur : « Bonjour UNESCO! Pouvez-vous inscrire sur la liste du Patrimoine Immatériel de l’Humanité “soup joumou, diri sòs pwa nwa legim, lalo #Haiti”. Svp Merci déjà @UNESCO @unesco_haiti ».
Son message faisait écho au fait que l’Unesco venait d’inscrire le couscous au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
L’Unesco a vite réagi : « Bonjour @robbygeff, pour faire suite à votre demande, @unesco_haiti met à votre disposition le Spécialiste culture de la @cnhcuneso M. @BienaimeKesler qui est prêt à s’entretenir avec vous sur le sujet. Voir plus : https://whc.unesco.org/fr/nominations/ ».
D’un autre côté, la journaliste Amélie Baron a, elle aussi, répondu au cri de Geffrard : « Psst, en fait c’est au pays de déposer un dossier de candidature… Pour le couscous, après s’être longtemps disputé la paternité du plat, l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie ont fait front commun auprès de l’Unesco et ont obtenu reconnaissance. #SuivezMonRegard 😉 ».
Depuis des années, l’Unesco, après inscription, intègre, sous diverses catégories, des lieux, des traditions, des savoir-faire, des métiers et autres sur sa liste du Patrimoine mondial. Pour ce qui concerne la demande de Geffrard, il s’agit du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Pour revenir à la liste de Geffrard, il nous faut définir nos choix comme pays, établir les recettes ou les spécificités et appliquer auprès de l’Unesco. Après examen, ” soup joumou, diri sòs pwa nwa legim, lalo ” pourront être un jour inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Avec le professeur Gérard Therilien, le journal a profité pour faire un petit tour de la question qui va ouvrir des appétits et laisser beaucoup sur leur faim, tant il y a à dire sur la cuisine haïtienne.
En passant, le produit culinaire haïtien que j’aimerais partager avec le monde est notre fameux pikliz, assemblage de produits simples et sains dans une recette claire (même s’il existe différents types de pikliz) avec un résultat garanti : tout est meilleur avec une petite touffe de pikliz.