Tension Haïti-RD

De plus en plus d’Haïtiens quittent la République dominicaine pour Haïti

Publier le : 18 Octobre 2023 à 09:05

Le Ministère dominicain de l’Industrie et du Commerce a informé le 16 octobre dernier qu’environ 100 000 ressortissants haïtiens ont choisi de quitter la République dominicaine pour retourner dans leur pays d’origine depuis le début du conflit entre Haïti et la République dominicaine. Ces chiffres sont basés sur les données officielles du registre des migrations et le ministre a souligné que cette migration massive est volontaire.

Interrogé sur les raisons de cette décision, le ministre dominicain du Commerce Ito Bosonó a déclaré que les ressortissants haïtiens se déplacent de leur plein gré, sans qu’aucun événement particulier ne motive leur départ.

L’exode massif des ressortissants haïtiens vers leur pays d’origine soulève des questions sur les conditions et les perspectives en République dominicaine, ainsi que sur l’impact du conflit haïtiano-dominicain sur la vie des personnes de part et d’autre de la frontière. Le maintien de la fermeture de la frontière du côté haïtien suggère que des défis subsistent dans les relations bilatérales entre les deux pays voisins.

Pendant ce temps, la République dominicaine poursuit la construction du canal de Rivière Massacre, un projet qui a provoqué des tensions avec Haïti dans le passé. Cette situation montre que malgré la réouverture des frontières dominicaines, les Haïtiens hésitent encore à franchir la frontière, notamment à Ouanaminthe.

Rosana Pooshy
Areanews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button