Insécurité en Haïti

Déploiement de la Force multinationale en Haïti : La structure “Nou Pap Konplis” appelle à la prudence

Publier le : 06 Octobre 2023 à 07:45

La structure politique “Nou Pap Konplis” a exprimé ses inquiétudes profondes concernant la récente résolution 2699 du Conseil de sécurité des Nations Unies, adoptée le 2 octobre 2023, qui prévoit le déploiement d’une force multinationale en Haïti. Elle rappelle que les précédentes interventions internationales en Haïti, notamment la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) de 2004 à 2017, ont laissé des cicatrices profondes dans l’histoire haïtienne.

Cette décision intervient en réponse à la demande du Premier ministre Ariel Henry, formulée depuis le mois d’octobre dernier, sollicitant le soutien international pour lutter contre la montée de la violence des gangs qui tourmente la nation.

Selon “Nou Pap Konplis”, en plus d’apporter le choléra, la MINUSTAH a été marquée par des cas d’abus sexuels et de vols, laissant la population haïtienne méfiante à l’égard de toute nouvelle intervention étrangère.

L’organisation souligne également les préoccupations quant à la force kenyane, qui fait partie de la mission multinationale proposée en Haïti. Des allégations de violation flagrante des droits de l’homme lors des manifestations au Kenya suscitent des inquiétudes quant à son rôle potentiel en Haïti.

“Nou Pap Konplis” insiste sur la nécessité de définir des paramètres clairs, obligatoires et exécutoires en collaboration avec le gouvernement d’Ariel Henry, les États membres de l’ONU et les organisations de défense des droits de l’homme. Ces paramètres devraient détailler les mesures opérationnelles et de surveillance visant à prévenir l’usage illégal de la force, la négligence pouvant causer des dommages aux populations civiles et d’autres abus potentiels avant le déploiement de la mission multinationale.

L’organisation appelle à un effort national pour trouver un consensus politique solide, soulignant que sans une volonté politique manifeste, aucune force étrangère ne pourra apporter les résultats souhaités par la population. Elle invite les experts haïtiens en politique internationale et diplomatie à contribuer à la planification de la mission multinationale, dans le but d’éviter les erreurs du passé.

“Nou Pap Konplis” plaide pour l’émergence d’un leadership éclairé au sein d’un gouvernement d’unité nationale axé sur la bonne gouvernance, afin de répondre efficacement aux besoins de la population haïtienne et de garantir un avenir plus stable et sûr pour le pays.

Areanews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button