Depuis la fermeture de la frontière, près de 3 millions de poulets menacés
Publier le : 04 Octobre 2023 09:19
Avec près de 3 millions de poules menacées d’abattage, l’équilibre entre l’offre et la demande d’œufs a été gravement perturbé, menaçant des centaines de petites et moyennes entreprises. La décision controversée du président dominicain Luis Abinader de maintenir fermée la frontière avec Haïti a plongé l’industrie avicole du pays dans une crise sans précédent.
L’annonce a été faite par Manuel Escaño, président de l’Association nationale des producteurs d’œufs (ASOHUEVOS), qui a déclaré que si le gouvernement maintenait indéfiniment la fermeture de la frontière, le sacrifice de 3 millions de poules pourrait être inévitable. Cette mesure serait nécessaire pour éviter l’effondrement de nombreuses entreprises avicoles et pour rééquilibrer le marché des œufs.
M. Escaño a souligné les défis logistiques auxquels est confronté l’Institut national de stabilisation des prix (INESPRE) pour acheter les 9 millions d’unités d’œufs produites quotidiennement dans le pays. “Ils ont peut-être de bonnes intentions, mais la réalité est que tant que la frontière avec Haïti restera fermée, nous continuerons à souffrir de difficultés économiques en raison de l’absence d’un marché pour les œufs nationaux”, a-t-il déclaré.
Il est important de rappeler que la crise en République Dominicaine a incité les producteurs d’œufs à manifester, apportant des milliers d’unités du produit, dont certaines étaient pourries, au buste et au monument de Moca pour les agriculteurs. Ils ont également distribué des œufs gratuits aux passants pour attirer l’attention sur leur situation désespérée et demander au gouvernement d’intervenir.
Cependant, le gouvernement a affirmé avoir acheté 9,6 millions d’œufs aux producteurs affectés par la fermeture de la frontière avec Haïti, par l’intermédiaire de l’INESPRE et du ministère de l’Agriculture. Malgré ces achats, le secteur avicole reste en grande difficulté.
La République dominicaine produit 226 millions d’œufs par mois, dont 40 millions étaient traditionnellement destinés au marché haïtien. L’Association nationale des producteurs d’œufs (ASOHUEVOS), basée à Moca, dans la province d’Espaillat, compte 400 producteurs associés, tous confrontés à d’importantes difficultés économiques en raison de la fermeture persistante de la frontière.
Areanews Media