Des dominicains exhortent à la communauté internationale de résoudre la crise haïtienne

Publié le mercredi 10 août
Le samedi 6 août 2022, plusieurs dizaines de dominicains ont foulé le macadam du Parque Colón à l’Autel de la Patria, répondant à l’appel lancé par l’Institut Duartian pour exiger que la communauté internationale agisse face à la crise sociopolitique et à la violence que traverse Haïti depuis des années.
Criant à l’unisson le slogan “Les Dominicains sont courageux” et avec des pancartes indiquant “ONU, résolvez votre gâchis en Haïti” ou “La nationalité dominicaine n’est pas donnée”, les participants à la “Marche patriotique DR” ont agité le drapeau tricolore lors de la tournée de la rue El Conde, dans la Zone Coloniale.
Selon Wilson Gómez Ramírez, président de l’Institut Duartian, “cette rencontre patriotique d’aujourd’hui doit être considérée comme le début d’un grand mouvement de défense de l’identité dominicaine, de résistance active, ordonnée, légitime et légale”.
Haïti est douloureusement devenu un État défaillant, effondré, désorganisé, et surtout, le plus triste et le plus injuste, évincé et abandonné par la Communauté Internationale, notamment par les organisations internationales : Organisation des Nations Unies (ONU), Organisation des États Américains (OEA) , ainsi que les États-Unis, la France et le Canada », a déclaré Wilson dans son discours d’ouverture.
Gómez Ramírez a lancé un appel pour que le sauvetage et la reconstruction d’Haïti se fassent « en Haïti » et a rappelé qu’après le tremblement de terre dévastateur de 2010, « le peuple dominicain a fait preuve d’un cœur noble, digne, généreux et compatissant ».
Certaines des demandes de l’Institut Duartian incluent la construction rapide du mur frontalier initié dans l’administration actuelle du gouvernement; appliquer rigoureusement le Code du travail qui établit un minimum de 80% de main-d’œuvre dominicaine dans les activités économiques du pays, ainsi que le respect des réglementations en matière d’immigration, le rapatriement soutenu de tous les étrangers en situation migratoire illégale ou irrégulière.
AreaNews Média