Des milliers de personnes marchent contre la cherté de la vie et exigent le départ de Ariel Henry

Publié le : 23 août 2022 à 13:26
Le lundi 22 août 2022, Port-au-Prince, aux Cayes, au Cap-Haïtien, à Jacmel et aux Gonaïves une bonne partie de la population a foulé le macadam pour dire non à la cherté de la vie, au problème du carburant, à l’insécurité notamment le kidnapping. Ils ont profité de ce moment pour réclamer le départ sans condition du Premier ministre Ariel Henry, qui ne fait que promettre des choses depuis son installation à la Primature.
La circulation était totalement paralysée, les activités commerciales étaient au point mort, les rues étaient barricadées, pneus enflammés un peu partout, tout ça pour dire non à la montée vertigineuse du dollar américain, du prix des produits de premières nécessités, de la rareté du carburant, de l’insécurité, tout en exigeant le départ du pouvoir d’Ariel Henry.
Aujourd’hui, nous sommes dans la rue pour envoyer un signal aux autorités, dit-il. Demain, nous serons encore dans les rues. Tous les magasins doivent garder leurs portes fermées. Nous exigeons le départ d’Ariel Henry. Après déjà plus d’un an au pouvoir, il ne peut rien faire pour nous. Il avait dit qu’il pouvait réaliser des élections, il n’y a toujours pas eu d’élections. Et s’il n’y a pas d’élections, le pays n’ira nulle part. »
Soulignons que lors de cette journée de mobilisation, un manifeste connu sous le sobriquet de Jeff a été tué d’une balle à Delmas 38. Selon plusieurs personnes témoins de ce crime odieux, Jeff est un membre de la structure « Esklav Revòlte ».
Jeff Jean Joseph