Haïti

Des organismes de la vie sociale préoccupés par les droits humains en Haïti

Publier le: 14 avril 2023 à 06:24

Dans le désir de lutter pour le respect des droits humains en Haïti, mardi 11 avril 2023, à l’hôtel Montana, la titulaire du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Dr Sofia LORÉUS, a participé à la cérémonie de présentation des actes du Forum sur le rôle des organisations du secteur des droits humains en temps de crise sécuritaire et politique.

La cérémonie s’est déroulée à l’initiative de l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) et la Combite pour la Paix et le Développement (CPD). Elle vise à accroître la participation des organisations haïtiennes du secteur des droits humains dans la lutte pour le respect des droits humains, particulièrement en temps de crise, grâce au soutien du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme en Haïti.

Ce forum qui a été initié le 14 décembre 2022, disent les responsables, est dédié aux autorités judiciaires, aux défenseurs des droits humains issus d’une pléiade d’organisations dudit secteur et d’autres acteurs de la société civile qui ont fait un état des lieux, en vue de discuter sur le rôle des organisations du secteur des droits humains en temps de crise sécuritaire et politique, notamment avec un accent mis en profondeur sur les violences sexuelles et de la voie à suivre pour accroître leur contribution à la résolution de la crise.

“Nombreuses sont les personnalités qui ont pris part à cette cérémonie de présentation du forum aux côtés du Directeur Exécutif de l’OCNH, Me Camille OCCIUS. Citons, entre autres, le Représentant du Haut-Commissariat des droits de l’homme des Nations Unies en Haïti, le Représentant d’Avocat sans frontières du Canada en Haïti, le Représentant de l’ambassade d’Espagne en Haïti et des représentants des organismes des droits humains d’Haïti “, ont-ils souligné.

Le Directeur Exécutif de l’OCNH dans ses propos, s’est réjouit de la réalisation de cette cérémonie de présentation qui prend en compte tous les aspects de la crise que connaît le pays, et qui permet aux acteurs du secteur des droits humains de produire des réflexions pouvant aider à pallier cette situation.

Par ailleurs, la ministre Loréus qui se réjouit de l’intérêt manifesté par une quantité considérable de femmes et d’hommes de conviction qui ont accepté de prendre part à cette initiative significative pour le pays, dit prend acte de cette mobilisation qualitative traduisant non seulement un sens du devoir mais aussi un engagement citoyen.

Stevinsonne JEUNE
Areanews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button