Des policiers ont déjà passé 15 mois sans toucher leur premier salaire, la SYNAPOHA critique l’État central

Publier le : 04 juillet 2023 à 21:42
Le Syndicat National des Policiers Haïtiens (SYNAPOHA) n’a pas mis l’eau à la bouche pour critiquer la négligence des autorités de l’État envers les policiers qui risquent leur vie nuit et jour pour servir la population, et malgré cela subissent des mauvais traitements.
Dans une note rendue publique le lundi 03 juillet 2023, le SYNAPOHA a dénoncé le comportement de l’État central à travers le ministère de l’Économie et des Finances (MEF) qui met beaucoup de temps avant de payer les policiers fraîchement sorties de de l’école de police située à Frère. Et malgré leur non-rémunération ils ont déjà été affecté dans divers commissariats du pays.
Le syndicat affirme que ce n’est pas la première fois que la PNH est soumise à un tel traitement. Depuis des années, des policiers travaillent sans recevoir leur premier chèque.
Le SYNAPOHA va plus loin en prenant comme exemple la déontologie de l’institution policière qui informe dans ses colonnes que les policiers doivent aller travailler une fois affecter, ce de manière propre, et les cheveux bien rasés.
“Konpotman sila a afekte pèsonèl administratif nan enstitisyon an gen anpil nan yo ki gen pliske kenz (15) mwa depi leta santral nome yo, e yap travay san yo pajanm touche. SYNAPOHA mande pou leta peye pèsonel yo administratif sa yo”, peut-on lire dans une partie de la note acheminée à notre rédaction.
Par conséquent le Syndicat National des Policiers Haïtiens (SYNAPOHA) exige que l’État haïtien rémunère son personnel administratif pour qu’il puisse remplir correctement leur mission qui est de ” protéger et servir “.
Areanews Media