Des prisonniers tués ainsi que des fugitifs recensés à la prison civile des Gonaïves

Publier le: 28 janv. 2023 à 07:25
14 prisonniers tués par balles, et 11 fugitifs, tel est le bilan présenté par le commissaire du gouvernement des Gonaïves, Me Sérard Gasius, en conférence de presse ce vendredi. L’incident s’est produit lors d’une évasion à la prison civile des Gonaïves, jeudi 26 janvier.
D’après ce qu’a informé le chef du parquet des Gonaïves, hier jeudi, les prisonniers ont semé la terreur à l’intérieur de la prison après avoir pris en otage le responsable du greffe de l’institution. En outre, ces derniers se sont accaparés de l’arme de service du responsable puis ont fait feu à l’intérieur de la prison et ont pu ouvrir les cellules, a informé le chef de la poursuite pénale ce vendredi.
Par ailleurs, le commissaire du gouvernement a fait savoir que suite à un rapport du greffe de la prison ce vendredi 27 janvier 2023, 491 détenus sur 516 ont répondu à l’appel. Ce qui a approuvé que lors de l’invasion des détenus ont eu effectivement la chance de prendre la fuite.
Pourtant, dit le commissaire Gasius, dans des circonstances non encore élucidées, deux agents de la PNH ont pu quitter la prison bien avant l’évasion alors que d’autres sources font croire que ces agents de police ont été libérés de force par des policiers protestataires.
Rappelons que dans la journée du jeudi 26 janvier 2023, suite à l’assassinat d’agents de Police Nationale d’Haïti (PNH) à Liancourt, des mouvements de protestation de policiers a été enregistré dans plusieurs villes du pays.
Stevinsonne JEUNE
Areanews Media