Des professeurs de l’UNNOEH appellent à la cessation de la grève dans les écoles publiques
Publier le: 08 juin 2023 à 10:03
Plusieurs enseignants regroupés au sein de l’Union Nationale drs Normaliens.es Éducateurs.rices d’Haïti (UNNOEH) ont appelé leurs collègues en grève dans les écoles publiques à observer une trêve afin d’apporter leur solidarité avec les agents éducatifs victimes des récentes inondations dans plusieurs villes du pays, et du récent tremblement de terre qui a secoué la Grand’Anse et le Sud d’Haïti dernièrement.
Le syndicat appelle les enseignants protestataires à faire ce geste aussi pour que les enfants puissent clôturer correctement l’année scolaire.
L’UNNOEH n’a pas mâché ses mots pour critiquer le manque de volonté des autorités, dont le ministre de l’Éducation Nationale, Nesmy Manigat, pour répondre aux demandes de ces enseignants.
Plusieurs écoles publiques sont privées de professeurs pour dispenser des cours depuis au moins 8 semaines car l’État ne les paie pas. Pour faire passer leur voix, ils suspendent leur activité pour s’adonner à la dispensation de cours dans les écoles privées. Une pratique que le Ministère de l’Éducation et de la Formation Professionnelle (MENFP) a dénoncé.
Cette grève a eu pour conséquence que les étudiants ne progressent pas dans les programmes qu’ils étaient censés voir pour l’année académique 2022-2023, en plus d’autres retards pris en raison des troubles sociopolitiques actuels.
Plusieurs fois des centaines de lycéens sont descendues dans les rues pour manifester et demander au MENFP de remédier à la situation, jusqu’à présent rien a été fait. Dans certains départements comme l’Ouest, le Sud-Est et le Nord, cette situation est constatée alors que l’année scolaire s’achèvera dans quelques semaines.
Areanews Media