Sanctions

Deux anciens ministres sanctionnés par le Canada

Publier le: 20 déc. 2022 à 10:20

Le gouvernement du Canada confirme les sanctions contre les ex-ministres haïtiens Berto Dorcé et Liszt Quitel, respectivement ancien ministre de la Justice et de la Sécurité Publique et l’ex numéro 1 du Ministère l’Intérieur, pour financement de gangs, blanchiment d’argent et corruption.

À la suite de ces sanctions, les avoirs que ces deux derniers détiennent au Canada seront gelés.

Dans un communiqué paru ce mardi 20 décembre 2022, le ministère canadien des Affaires étrangères fixe des sanctions à l’encontre de Berto Dorcé et Liszt Quitel, ces ex fonctionnaires haïtiens sont accusés de corruption et d’être de mèche avec des bandes armées qui terrorisent la population.

En effet, ces deux ex ministres qui faisaient du gouvernement du Dr. Ariel Henry ont été sanctionnés en vertu des lois sur l’immigration et la protection des réfugiés, lit-on dans ladite note.

Plus loin, selon ce qu’a fait savoir la ministre Mélanie Joly, ces deux hommes ne pourront effectuer aucune opération financière en territoire canadien.

“Le Canada a des raisons de croire que ces personnes utilisent leur statut de membres en vue de l’élite économique en Haïti pour protéger et permettre les activités illégales de gangs criminels armés, notamment par le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption”, poursuit la note.

Faut-il bien se rappeler qu’il y a pas mal de membres faisant partie de la classe politique et économique d’Haïti qui ont déjà subi le même sort de ces deux anciens ministres pour leur implication présumée dans le financement des gangs, la corruption et le blanchiment d’argent.

Dans cette liste on peut citer: l’ex président Michel Martelly, l’ex-sénateur Youri Latortue, l’ancien premier ministre Laurent Salvador Lamothe, l’ex député Gary Bodeau, le président du tiers du Sénat Joseph Lambert, le Sénateur Rony Celestin, les hommes d’affaires Shérif Abdallah, Reynold Deeb, Gilbert Bigio, pour ne citer que ceux là.

À quoi doit-on s’attendre avec ces nouvelles sanctions du Canada?

Webertson Dorvil
AreaNews Media

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button