Donald Trump, premier ancien président américain de l’histoire inculpé

Publier le: 09 juin 2023 à 13:16
L’ancien président Donald Trump est toujours dans le viseur de la justice américaine suite à son inculpation de 7 chefs d’accusation dans une enquête sur des documents, notamment de fausses déclarations et de complot d’obstruction, dans l’affaire des archives de la Maison Blanche, dont certaines confidentielles, qu’il a illégalement emportées avec lui dans sa résidence de Floride à la fin de son mandat.
Malgré qu’il en a fait l’annonce hier jeudi 08 juin 2023, le milliardaire a nié tout acte répréhensible. Et c’est une première pour un ancien président américain.
L’ancien dirigeant yankee a été inculpé par un grand jury fédéral pour sa mauvaise gestion présumée de plus de 100 documents classifiés, ont confirmé deux sources.
Le 45e président américain a publié sur sa plateforme Truth Social que son assistant personnel, Walt Nauta, sera également inculpé. L’avocat de Nauta a refusé de commenter.
Un grand jury fédéral de Floride s’est réuni dans le cadre de l’enquête de l’avocat spécial Jack Smith sur le traitement par Trump de documents classifiés, selon des sources proches de l’enquête.
“L’administration corrompue de Biden a informé mes avocats que j’ai été inculpé, vraisemblablement dans la fausse affaire des boîtes”, a-t-il révélé sur son réseau Truth Social en référence aux cartons de documents emportés avec lui en quittant Washington lors de la fin de son mandat.
Donald Trump, désormais le premier ancien président de l’histoire des États-Unis inculpé par la justice fédérale, est également poursuivi pour entrave à la justice et faux témoignage, a-t-il ajouté.
Aucune confirmation n’était immédiatement disponible au ministère de la Justice. La Maison Blanche a indiqué avoir appris l’inculpation par les médias et un porte-parole s’est refusé à tout commentaire, soulignant que le ministère “conduit ses enquêtes criminelles de manière indépendante”, a rapporté la chaîne CNN.
Areanews Media