Éditorial : Honorer et Défendre Notre Patrimoine Culturel Haïtien
Publié, le vendredi 1e novembre 2024 à 2h 48 pm
Alors que les 1er et 2 novembre nous rappellent les traditions de Guédés, figures emblématiques de l’histoire culturelle haïtienne, un souhait sincère de bonheur accompagne ce mois de novembre pour toutes et tous. Ces journées ne sont pas seulement des commémorations, mais des moments pour raviver notre héritage, notre identité, et notre devoir de rester liés à notre culture, si souvent menacée par des pressions extérieures et des forces internes visant à la fragiliser.
En effet, des tentatives répétées de diabolisation de nos traditions et valeurs haïtiennes menacent notre tissu social. Derrière cette manipulation, on retrouve des « collabos » internes, ainsi que des faux amis internationaux. Ces derniers, sous prétexte de « civiliser » ou de « moderniser » notre société, tentent en réalité de nous éloigner de nos racines. Or, comme le disait si bien le Dr. Jean Price Mars, figure éminente du Mouvement de l’Indigénisme : « Soyons nous-mêmes le plus complètement possible ! »
Dans cette quête d’identité et de fidélité à nos racines, les mots du Dr. Pierre Mabille dans la préface du livre Le Vodou Haïtien (Rites Radas – Canzo) de Louis Maximilien résonnent : « La caractéristique fondamentale du Vodou est la participation totale de l’être au cours des cérémonies… toutes les parties du corps vibrent sous l’empire des rythmes du tambour… Ceux-ci constituent une des richesses inestimables du peuple haïtien. » Cette culture vibrante et profonde, héritée de l’Afrique et préservée dans toute sa beauté, est un trésor que nous avons le devoir de protéger.
À celles et ceux qui écoutent les sirènes de l’Occident au point de renier leurs origines, un avertissement s’impose : en nous éloignant de notre culture, nous risquons de perdre notre âme et, par là même, notre pays. Pour avancer, nous devons nous tourner vers nos racines, non pas pour ignorer les autres cultures, mais pour réaffirmer notre essence. Nos jeunes, trop souvent attirés par des slogans dévalorisants et des cultures de masse superficielles, doivent être guidés pour retrouver les valeurs qui font la grandeur de notre peuple.
Cet appel est une invitation à constituer une nouvelle force nationale, puissante et unie autour de nos valeurs ancestrales, fière de notre statut de première république noire du monde. Unissons-nous pour faire vivre et rayonner notre héritage, afin de résister aux vents de l’oubli et de la négation. Restez connectés à notre culture, fiers et engagés pour Haïti.
Me. Wadson ALIX, av.
Rédacteur en chef
Areanews Média