Haïti-RD

En un an, la République dominicaine a distribué 100 mille visas d’affaires aux Haïtiens

Publier le: 22 mai 2023 à 10:43

Jusqu’à présent, le scandale des visas entre la République dominicaine et Haïti n’en finit pas. Alors que la question du prix des visas dominicains en Haïti est au cœur des débat au Sénat dominicain, un rapport fait de nouvelles révélations dans ce dossier.

En un an, la République Dominicaine a délivré, par ses intermédiaires consulaires en Haïti, 102 mille visas aux citoyens haïtiens, dont 95% étaient dans la catégorie “Affaires”.

Ces services, selon le journal dominicain Listín Diario, ont été fournis dans certains consulats tels que Port-au-Prince, Juana Méndez (Ouanaminthe), Cap-haïtien, Belladère et Anse-à-pitre, selon les statistiques du Ministère des Affaires étrangères (Mirex). Il affirme qu’il y a aussi des visas qui ont été délivrés par l’ambassade dominicaine à Port-au-Prince et à Port-au-Paix.

Les visas ont été accordés principalement dans la catégorie affaires multiples avec la délivrance de plus de 97 000, suivie par le tourisme multiple avec une moyenne de 4 608 visas ; Simple Tourisme 39 et Résidence 65. A ceux-ci s’ajoutent d’autres visas délivrés par l’ambassade dominicaine à Port-au-Prince qui étaient de courtoisie, diplomatiques et officiels.

Les visas d’affaires , comme leur nom l’indique, sont délivrés pour des voyages d’affaires , professionnels ou à des fins commerciales et, pour la plupart, ils sont accordés pour 60 jours. Des informations du ministère des Affaires étrangères indiquent qu’ils peuvent être automatiquement renouvelés à la demande de l’intéressé.

Ils bénéficient également de plusieurs billets valables un an et la personne ne peut pas rester dans le pays plus de deux mois consécutifs. Le coût dépend du type de visa, avec un plafond initial de 70 dollars.

Conformément à la loi 875 du 31 juillet 1978, les étrangers souhaitant entrer sur le territoire dominicain doivent avoir des visas dans leurs documents de voyage correspondants, à l’exception des ressortissants des pays avec lesquels la République dominicaine a signé des accords d’exemption de visas à des fins touristiques.

Pooshy Rosana

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button